Nouveaux outils pour la prévention des risques professionnels, dont la Covid-19

  • Temps de lecture : 3 min

Troubles musculosquelettiques (TMS), mal de dos, blessures en cuisine, accidents liés aux chutes, mais aussi risques liés à la Covid-19. Pour prévenir les nombreux risques professionnels auxquels sont exposés les salariés du secteur de la restauration, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent des outils opérationnels.

Chaque année, 600 000 journées de travail sont perdues, selon l’Assurance Maladie – Risques professionnels. En menant une démarche de prévention efficace, les gérants des CHR peuvent réduire considérablement les risques auxquels les salariés sont exposés. La première, l’évaluation des risques professionnels est formalisée dans le « document unique d’évaluation des risques » (DUER). Il s’agit d’une obligation légale pour l’employeur qui permet d’identifier les actions à mener en fonction des activités propres à son entreprise.

Des outils disponibles par secteur 

Pour aider les petites entreprises de la restauration, des outils sectoriels interactifs sont proposés par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS. Ils permettent de réaliser directement en ligne l’évaluation des risques professionnels et d’éditer un rapport complet d’évaluation des risques, ainsi qu’un plan d’action de prévention. 

Dans le contexte actuel, les employeurs doivent également prendre en compte les risques liés à la Covid-19 dans leur démarche de prévention des risques. L’outil en ligne gratuit « Plan d’action Covid-19 » permet à toute entreprise, quel que soit son secteur, d’identifier les situations critiques dans le contexte Covid, et de proposer des mesures opérationnelles pour préserver la santé des salariés, en complément de l’outil de diagnostic des risques liés aux métiers.

Des subventions pour prévenir les risques 

Enfin, la prévention des risques impliquant un investissement financier, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose également des subventions adaptées au secteur. Il s’agit par exemple de la subvention Propreté+, pour aider à l’achat de matériel permettant de réduire le mal de dos et les troubles musculosquelettiques des salariés ou encore de Cuisine+ pour réduire les risques associés aux déplacements, manutentions et efforts importants. Des conseils et recommandations sont également disponibles sur les sites de l’Assurance Maladie et l’INRS. 

 


 

PARTAGER