Paiement, service, stocks…les nouveaux thèmes du digital

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Après un démarrage sur les chapeaux de roues avec une multitude d’applications dédiées au click and collect, à la livraison ou aux menus dématérialisés, le digital conquiert de nouveaux usages, aussi bien en salle qu’en cuisine. Tour d’horizon avant le salon Food Hotel Tech qui se tiendra les 9 et 10 novembre à Paris Event Center.

Depuis la réouverture des CHR, le secteur est en plein renouveau. Le temps du digital « palliatif » est révolu, la réflexion sur le sujet est désormais tournée vers le potentiel à développer. Si les services de click and collect et d’autres menus dématérialisés s’inscrivent désormais presque comme une norme, de nouvelles d’applications laissent présager une mutation encore plus profonde, à terme, de la manière de faire et de fréquenter les restaurants.

Le paiement

Le retour en grâce du QR code a donné des idées à plusieurs éditeurs qui permettent désormais le paiement de l’addition en autonomie, sans attente pour le client. Le client scanne le QR code présent sur la table. Il reçoit immédiatement l’addition et peut décider de la payer intégralement ou de la partager, mais aussi du montant du pourboire. Il paye depuis son téléphone.

Zenchef Pay, la nouvelle arme de Zenchef

Le leader des modules de réservation marche désormais aussi sur ce terrain après avoir racheté l’application Billee, et lance Zenchef Pay. L’entreprise entend ainsi couvrir le parcours client de A à Z, de la réservation au paiement, tout en garantissant aux restaurateurs de toujours garder la main, son leitmotiv depuis dix ans. L’objectif : connaître toujours mieux leurs clients. « Grâce au paiement, les restaurants disposent désormais de nouvelles informations utiles pour fidéliser, explique Xavier Zeitoun, cofondateur de Zenchef. Ils savent ce qu’aime manger le client, combien il dépense… Nos équipes ont fait en sorte d’automatiser l’analyse de ces informations clients pour que des notifications très précises soient transmises à la salle, par exemple pour pousser la vente de certains produits. »

AVANTAGE Le restaurateur connaît déjà le client assis à table grâce aux coordonnées qu’il a laissées lors de sa réservation en ligne. Ce module étant connecté au système de paiement, le risque de non-paiement est moindre.

INCONVÉNIENT Pour bénéficier des avantages de la solution, mieux vaut utiliser également le module de réservation de Zenchef.

Sunday, l’appli qui valait 100 millions

Lancée par les fondateurs de Big Mamma group, l’application Sunday a levé plus de 100 M€ en moins d’un an pour se déployer en Europe et aux États-Unis. Elle constate une demande exponentielle pour ce type de paiement et vise les 15 000 restaurants affiliés d’ici à la fin 2022. L’application revendique la transaction autonome « la plus rapide du monde ». Les restaurateurs bénéficieraient d’une rotation des tables plus importante (+ 10 %) et d’un panier moyen plus élevé (+ 12 %).

AVANTAGE Pas de frais d’installation ni d’abonnement avancé, le même QR code pour afficher le menu.

INCONVÉNIENT Aucun moyen de contrôle intégré de la bonne réception du paiement.

La gestion des stocks et des fournisseurs

L’objectif : éviter les pertes sèches et automatiser les démarches auprès des fournisseurs (commandes, paiement et réception).

Prestachef, comme une centrale d’achat

L’application propose de mutualiser les achats auprès d’une quarantaine de fournisseurs. Pour chaque utilisateur, Prestachef procède à un audit des factures pour traquer les potentielles économies, puis négocie des tarifs dédiés auprès de sa base fournisseurs. À la clé, la promesse d’une économie de 15 % sur les approvisionnements et 70 % de temps épargné.

AVANTAGE Les conditions tarifaires d’une centrale d’achat.

INCONVÉNIENT Le choix des fournisseurs est limité.

Choco, encore plus simple qu’un coup de fil

L’application propose une interface sous forme de conversations qui permet de centraliser tous les commandes et échanges avec n’importe quel fournisseur au même endroit. L’objectif : optimiser la gestion des commandes d’un côté comme de l’autre. Celles-ci arrivent directement chez le fournisseur concerné sur son canal habituel ou dans un format de mail standard pour les petites structures non digitalisées. L’application donne également accès à des statistiques sur les habitudes de commandes, un argument pour négocier auprès des fournisseurs.

AVANTAGE La possibilité d’enregistrer ses paniers favoris pour repasser une commande similaire, la centralisation des échanges, la compatibilité avec n’importe quel fournisseur.

INCONVÉNIENT Pas de connexion possible avec un logiciel de gestion.

Libeo, pour payer rubis sur l’ongle

L’application centralise les factures et en extrait les données pour procéder au paiement automatiquement, sans avoir à renseigner l’IBAN du fournisseur. Les factures peuvent être payées immédiatement ou en différé.

AVANTAGE Aucune saisie manuelle, la synchronisation avec les outils comptables, la dématérialisation des factures papier.

Somm’it, toujours un coup d’avance

Somm’it a été pensé spécifiquement pour gérer les stocks de boissons. Le système permet de répertorier l’ensemble des boissons en cave, de mettre à jour les entrées et les sorties pour tenir les stocks à jour en temps réel, la mise à jour de la carte des vins en fonction des disponibilités. Il se positionne aussi comme une aide à la vente et donne accès à 30 000 fiches descriptives de vins.

AVANTAGE Des alertes lorsqu’un seuil de rupture est atteint sur un produit, des statistiques de ventes pour faire évoluer la carte, la mise en conformité des mentions légales pour les vins et des recommandations tarifaires.

La gestion des commandes

DELIVERECT, LE TOUT EN UN

Sa mission, concentrer dans une seule interface l’ensemble des commandes émanant des plateformes de livraison et de la salle. Le système est intégré directement dans le logiciel de caisse, ou dans une seule tablette. En plus d’agréger les solutions de commandes, Deliverect permet la mise à jour simultanée des menus de manière autonome sur l’ensemble des plateformes de livraison utilisées, couplées à un suivi des produits disponibles pour améliorer l’expérience clients. L’application prend aussi en charge le click and collect au besoin, avec la possibilité de l’utiliser en marque blanche.

AVANTAGE L’intégration d’une multitude de solutions partenaires et un large éventail de fonctions pour gérer les commandes multicanal.

INCONVÉNIENT Le logiciel de caisse doit être partenaire de Deliverect pour permettre l’intégration.

YOKITUP, MULTITÂCHES

L’entreprise Yokitup déploie trois solutions pour la gestion des stocks, le suivi de l’HACCP et la centralisation des plateformes de livraison. Cette dernière s’intègre au logiciel de caisse de manière uniforme pour transmettre ensuite les commandes en cuisine. L’application transmet des statistiques de vente précises et permet de mettre à jour les menus simultanément sur les plateformes.

AVANTAGE En parallèle, la solution de suivi des stocks se distingue par sa mise à jour en temps réel, au fi l des ventes. L’interface permet de calculer le destockage de matières premières et de préremplir les bons de commande à venir.

Les aides pour digitaliser son restaurant

La région Île-de-France propose une aide jusqu’à 1 500 € pour accompagner la digitalisation des commerces. Tous les restaurants de moins de 20 salariés peuvent y prétendre dès lors qu’ils envisagent de s’abonner à des solutions d’aide à la gestion, s’ils misent sur le marketing digital pour leur promotion ou s’ils développent un système de vente en ligne. En parallèle, l’État poursuit son plan pour la transition numérique France Num, en accompagnant les porteurs de projets, notamment en garantissant des prêts pour des investissements de ce type et en favorisant leur formation. Le chèque numérique de 500 €, dispositif qui a pris fi n en août dernier, a également permis d’aider 112 000 entreprises.

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