Réouverture, VAE… quelles hypothèses pour la restauration en 2021 ?

  • Temps de lecture : 2 min

Dans un contexte où la restauration est particulièrement meurtrie par la crise sanitaire, les obligations de fermeture, les annonces de confinement et de couvre-feu, quels sont les scénarios possibles pour 2021 ? Les experts de Food Service Vision ont essayé de répondre à cette question.

L’annonce du second confinement puis du couvre-feu partout en France a eu un impact économique majeur : une perte de chiffre d’affaires de -54 % rien que pour le mois de novembre. Dans un contexte où la filière est de nouveau confrontée à la crise, quels chemins se dessinent pour l’année 2021 ? Les experts du cabinet d’études Food Service Vision* ont sorti leur boule de cristal pour tenter d’y entrevoir l’avenir. Selon eux, deux scénarios sont possibles. Le moins favorable, d’abord, se base sur une situation où les progrès du vaccin seraient lents et son impact sur la pandémie retardé. Le marché au global resterait sur le même niveau qu’en 2020, soit -35 % en valeur vs 2019. Le plus favorable, ensuite, imagine le succès du déploiement de la campagne de vaccination : le marché de la CHD marquerait une reprise avec un gain substantiel de +21 points vs 2020, mais sans rattraper son niveau de 2019. 

La réouverture balayerait la VAE

Selon leurs analyses, lorsque les restaurants et les bars pourront de nouveau ouvrir leur porte, la consommation sera tirée avant tout par des « occasions loisirs ». Par ailleurs, si la livraison à domicile et le repas sur place devraient se renforcer, la vente à emporter connaîtrait un recul. Enfin, l’attractivité de l’offre et le protocole sanitaire renforcé seront essentiels pour sécuriser le trafic. Certains modèles alternatifs pourraient donc survivre après la pandémie, mais, comme le rappelle François Blouin, président fondateur de Food Service Vision, « pour l’ensemble de la profession, il n’existe qu’une seule issue à la crise qu’elle traverse : rouvrir les bars et les restaurants sans délai ».

*Revue stratégique de Food Service vision numéro 5 paru en décembre, Deuxième confinement, nouveau choc 

PARTAGER