La crise sanitaire fait apparaître de nouvelles habitudes de consommation qui tendent à s’installer. Dans le contexte où la distanciation sociale est de mise, la terrasse est devenue un refuge de premier ordre pour les consommateurs.
La crise sanitaire fait apparaître de nouvelles habitudes de consommation qui tendent à s’installer. Dans le contexte où la distanciation sociale est de mise, la terrasse est devenue un refuge de premier ordre pour les consommateurs. C’est un lieu de réassurance qui, s’il est chaleureux (sans mauvais jeu de mots !), saura trouver sa clientèle. L’aménagement et la décoration tiennent de ce point de vue un rôle primordial. Le végétal notamment est devenu un graal pour bon nombre de citadins, 8 Français sur 10 estiment d’ailleurs qu’il n’y a pas assez de végétaux en ville.
Des prestataires spécialisés louent tous types de végétaux
La terrasse, même hivernale, peut donc tirer son épingle du jeu en offrant un îlot de verdure. Lorsque les températures descendent sous les 10 °C, mettez à l’abri les plantes les plus fragiles et remplacez-les par des variétés qui ne craignent pas le froid.
« Si le budget est limité, de privilégier une pièce imposante et bien installée plutôt que plusieurs petites plantes. »
« C’est aussi possible de choisir uniquement des plantes au feuillage persistant qui supportent les températures froides, comme l’olivier, l’arbousier, le prunus ou la plupart des conifères, explique Olivier Riaudel, ingénieur agronome et cofondateur de l’agence bordelaise de design végétal Olem. Pour agrémenter une terrasse tout au long de l’année, je recommande d’utiliser des sujets plutôt volumineux, à tailler, et, si le budget est limité, de privilégier une pièce imposante et bien installée plutôt que plusieurs petites plantes. C’est aussi une manière de lutter contre le vol. »
Pour ceux qui n’auraient pas du tout la main verte, des prestataires spécialisés louent tous types de végétaux aux entreprises et proposent la plupart du temps d’assurer leur entretien moyennant un forfait mensuel. La fin des terrasses hivernales n’a pas encore sonné !