TheFork & FIG lancent un label durable des restaurants
- Temps de lecture : 2 min
The Fork noue un partenariat avec le label FIG pour promouvoir l’alimentation durable auprès d’une large cible de consommateurs. Pour les restaurateurs, l’audit est gratuit, et si les critères sont remplis, ils se voient décerner ce label visible sur l’application et le site TheFork.
Dans une démarche pour le « mieux manger », The Fork s’est associé au label FIG (For Index For Good) qui met en lumière les restaurants qui placent l’environnement au coeur de leur démarche. Concrètement avec ce partenariat les restaurants ont accès à une évaluation gratuite de leurs pratiques environnementales et lorsque tous les critères sont remplis, ils obtiennent leur badge FIG. Ce dernier est affiché sur l’application et le site TheFork pour une identification facilitée pour les visiteurs. Cette union intevient alors que l’attente des clients pour une alimentation durable est en hausse. En effet, selon le sondage réalisé auprès de la communauté Instagram TheFork (86 répondants), 95 % des personnes interrogées déclarent accorder autant ou plus d’importance à la provenance et saisonnalité des produits utilisés dans les restaurants, qu’avant le début de la pandémie. En outre, 71 % d’entre elles seraient prêtes à payer plus cher pour une expérience gastronomique durable.
Une grille de notation en 3 axes
A ce jour, 210 restaurants ont été labelisés en France. Créée en septembre 2019, l’association indépendante FiG a pour mission de promouvoir les restaurants éco-responsables et de permettre aux consommateurs de les identifier facilement. La grille d’évaluation développée par FiG prend en compte trois grands types d’actions : la mise en avant du végétal, le choix de produits saisonniers, locaux et biologiques ansi que les actions de gestion des déchets, des invendus et la priorité donnée aux énergies renouvelables.