Aujourd’hui âgée de 26 ans, Jeanne Delaunay a repris depuis deux ans la gestion de Abbotts & Delaunay, le domaine premium du groupe familial Delaunay. Avec deux objectifs : développer les vins de terroir et accroître les ventes en France.

La passion du vin. « Après une école de commerce et un BTS en viticulture et en œnologie, je souhaitais rejoindre l’entreprise familiale. J’ai toujours été passionnée par la culture de la vigne », aime-t-elle à répéter. Il faut dire qu’elle a côtoyé ce monde dès sa plus tendre enfance. Petit retour en arrière. Ses parents bourguignons, Laurent et Catherine Delaunay, sont en effet oenologues. Son père a officié durant une année dans la Napa Valley aux Etats-Unis. Par la suite, il rejoint son père à la tête de la Maison Edouard Delaunay, fondée en 1893 et installée à Nuit Saint-Georges. Mais suite à la vente du domaine familiale en 1995, ses parents décident de prendre la route du Sud. Ils pausent alors leurs valises dans le Languedoc.

Les Jamelles
Son expérience américaine se révèle utile. Outre-atlantique, il découvre les vins de cépage. Or, le mono cépage était encore peu répandu en France à l’époque. Ils décident de reproduire cette expérience sur les terres languedociennes et créent Les Jamelles. Cette maison de vins de cépage réside à Monze dans le Corbières. Dix ans plus tard, ils reprennent la maison Abbotts. Spécialisée dans les vins de terroirs, elle nait en 1996 grâce à une oenologue australienne, Nerida Abbott. Le siège se trouve installée à Marseillette, bourgade située à 20 km à l’Ouest de Carcassonne. A la reprise, l’établissement est rebaptisée Abbotts & Delaunay. Arrive 2017. Laurent et Catherine Delaunay ont l’opportunité de reprendre la maison familiale, la Maison Edouard Delaunay. Depuis, elle est redevenue le siège social du groupe. En somme, la boucle est bouclée. L’expérience languedocienne a permis de renouer avec l’histoire familiale bourguignonne.
Redéploiement

Jeanne Delaunay représente la sixième génération de vignerons. A la tête de Abbotts & Delaunay depuis deux ans, elle s’est donc fixé deux objectifs. D’une part, développer les vins de terroir, et, d’autre part, amplifier les ventes en France. En effet, du fait de ses origines australiennes de Abbotts, les ventes à l’international prédominent jusqu’à présent. A titre indicatif, les Etats-Unis représentent 20% du chiffre d’affaires du groupe (quelque 60 millions d’euros). Le redéploiement en France passe, notamment, par la mise en avant des Sélections Parcellaires du Domaine de la Métairie d’Alon.
Les Sélections Parcellaires d’Abbotts & Delaunay
Le Domaine de la Métairie d’Alon est un vignoble de 25 hectares. Il se compose de Pinot Noir et de Chardonnay. Il est situé en zone de montagne autour du village de Magrie, entre Limoux et Roquetaillade, en Haute Vallée de l’Aude. Le tout en culture biologique. Les sols argolis-calcaire sont situés entre 400 et 500 mètres d’altitude selon les parcelles.

« Cela procure un climat plus frais, plus doux. Même en cas de fortes chaleurs, les nuits plus fraîches apaisent la vigne. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres dénominations du languedoc. Un climat qui n’est pas sans rappeler celui de la Bourgogne. Les Sélections Parcellaires du domaine, Pinot Noir et Chardonnay, sont des vins issus de nos meilleures parcelles », souligne Jeanne Delaunay.

Les Graves – Sélection Parcellaire, Rosé, 2023.
Parcelle située à située à 250m d’altitude. un sol argilo-calcaire, très caillouteux. 100% Pinot Noir (13.5 % Vol). Raisins ramassés à la main. Note de 92/100 à l’International Wine and Spirit Competition 2024.

Le Palajo – Sélection Parcellaire, Blanc, 2023.
AOP Limoux Chardonnay, la parcelle est située à 280 m d’altitude, sur un plateau.
Les raisins sont ramassés à la main, en petites caissettes percées de 12 kg. A l’arrivée en
cuverie, le pressurage est immédiat, en grappes entières dans le petit pressoir pneumatique.
Note 95/100 Gold à l’International Wine Challenge 2025.

Solaire – Sélection Parcellaire, Rouge, 2023.
IGP Pays d’Oc, la parcelle exposée au Nord est située à 360m d’altitude, sur le terroir de la Montagne d’Alon. Les raisins sont ramassés à la main en petites caissettes percées à parfaite maturité. L’élevage dure 9 mois en fûts de chêne bourguignons de 1 à 3 ans. Mise en bouteille au mois de juillet.
Chaque Sélection Parcellaire comprend entre 2.0000 et 3.000 bouteilles chacune. Actuellement, la production est de 60 % de rouge, 30 % de blanc et 20 % de rosé.
« Mais le rouge est de plus en plus difficile à élever du fait du changement climatique et de l’alcoolisation des raisins. Nous allons développer notre part de blanc », poursuit-elle.
Dernière précision mais pas la moindre : Abbotts & Delaunay n’est pas présent en GMS. mais uniquement en CHR et chez les cavistes.