Atout France : hausse à deux chiffres de l’œnotourisme

  • Temps de lecture : 2 min

Et si l’œnotourisme permettait de sauvegarder les vignobles hexagonaux, actuellement en difficultés ? Selon une nouvelle étude d’Atout France, réalisée par Deloitte, plus de 12 millions de touristes ont visité nos vignobles en 2023. Un chiffre en forte hausse.

©DR

Pas de doute : l’œnotourisme a le vent en poupe. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude réalisée par Deloitte pour Atout France. Il ressort que le nombre de touristes amateurs de vins a progressé de 20% en 2023 par rapport à 2016, année de la précédente étude.

Les chiffres clés

12

millions d’œnotouristes ont été comptabilisés en 2023

6.6

millions de Français ont explorés les vignes

5.4

millions de touristes étrangers sont visités nos vignobles

La clientèle française augmente de 14% entre 2016 et 2023. Celle internationale affiche une progression plus forte : 29%. Parmi elle, les Britanniques, les Belges et les Américains représentent le top 3 des visiteurs étrangers. En tout, quelque 10.000 caves ont ouvert leurs portes en 2023. L’œnotourisme permet aux vignerons de communiquer sur leur savoir-faire ancestral, de mettre en avant leur terroir. Sans oublier le maintien d’une économie locale. Dans une période où le marché viticole français n’est pas au mieux de sa forme, voilà une diversification salutaire à entretenir et amplifier.

L’étude complète à retrouver ici

©DR

Étude de la fréquentation œnotouristique en France, réalisée par Deloitte pour Atout France, 2024. En partenariat avec les régions viticoles française : notamment : CRT Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté Tourisme, ADT de la Marne, CRT PACA, CRT Occitanie, Solutions & Co, CRT Centre Val de Loire, Interloire, Auvergne Rhône Alpes Tourisme, ADT Alsace, CIVA, ART Grand-Est, Les Vignerons Indépendants de France et Vin & Société.

PARTAGER