Domaine Les Amoureuses : double certifications

  • Temps de lecture : 2 min

Le vignoble ardéchois, dont le siège est à Bourg-Saint-Andéol, a obtenu deux certifications : Agriculture Biologique et Demeter.

©DR

1ère certification 

Avec l’obtention du label Agriculture Biologique (AB) par Ecocert, le Domaine Les Amoureuses poursuit sa transition écologique. Depuis juillet 2020, le domaine bénéficie en effet de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3, le niveau le plus élevé. A savoir, le respect des gestes traditionnels tels que la taille, l’ébourgeonnage…

2e certification

En plus d’être désormais AB, le vignoble a reçu la certification Demeter. Celle-ci récompense les actions du domaine en biodynamie. Comme l’usage de « préparations » à base de produits naturels (bouse de corne, silice de corne, décoction de Prêle des Champs, camomille…) utilisées pour dynamiser et vitaliser les sols. L’agriculture biodynamique tient également compte de l’influence des astres (calendrier lunaire) et des rythmes de la nature.

Trois gammes de vins sont proposées : Terres des Amoureuses, le Liby et Château Le Amoureuses.

©DR

Le Domaine Les Amoureuses s’étend sur un vaste territoire de 150 hectares, dont 70 hectares de vignes. Celles-ci couvrent à la fois des coteaux et des terrasses (micro climats chauds et secs) dont l’altitude varie de 70 et 380 mètres. Le vignoble s’étend sur 5 territoires distincts : Vinsas, Le Haut Darbousset, Le Lingtier, Le Grand Coudouly et Le Liby. Adresse : 1429 Chemin de Vinsas, 07700 Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).

PARTAGER