La Grande Sieste s’ancre dans la vitiforesterie

  • Temps de lecture : 2 min

Le domaine d’Aniane (Hérault) utilise des méthodes d’agroforesterie, depuis 2015, pour produire les vins de ses parcelles.

Les vignes de la Grande Sieste s'étendent sur 12 ha.

Boris et Léticia Leclercq sont des passionnés de vignes, de vin et de partage. Ce couple de vignerons et restaurateurs est animé par l’amour des produits, comme par leur travail. « Je pense que les paysans ont un devoir de rendre la nature belle. Et voir des parcelles de vignes dans lesquelles il y a des arbres, c’est juste fantastique », note Boris Leclercq.

Le domaine viticole de La Grande Sieste s’étend sur 12 ha, à Aniane (Hérault), où les vignes et les arbres cohabitent ensemble depuis 2015. Avec ce mode d’exploitation en vitiforesterie – qui ne cesse de croître – les propriétaires du vignoble disposent également d’un hectare en maraîchage, permettant de fournir leurs trois restaurants de Montpellier en légumes.

Concrètement, les vignes de La Grande Sieste sont entourées de haies fruitières de 17 essences différentes, comme des figuiers ou des abricotiers. Un rang d’arbres fruitiers prend place après trois rangs de vignes. Et le travail sur ce domaine n’est pas mécanisé. « Nous préférons laisser faire les vers de terre, les bactéries et les champignons ! Ces sols, couverts de végétaux, sont ainsi protégés de l’évaporation de l’eau, liée au soleil et au vent. Et le paillage qui se forme les nourrit naturellement en se décomposant », précisent Boris et Leticia Leclercq.

70 % de rosé

Le domaine de La Grande Sieste propose des vins issus de cinq différents cépages. Il produit du vin rouge, du vin blanc mais également du rosé. Ce dernier représente même 70 % du chiffre d’affaires de ce vignoble occitan. Un challenge pour ce terroir, mais qui reste en accord avec l’esprit festif et novateur de ses propriétaires.

Un caveau de vente directe, ouvert toute l’année, permet notamment de découvrir ce domaine. « On aime que nos clients viennent sur place et se rendent compte de notre travail », insiste Boris Leclercq.

i
Rosé de rêve – 2022 – Grenache, Syrah.


Environ 350 000 cols de La Grande Sieste s’écoulent chaque année. Et les bouteilles portent des noms évoquant le plaisir : La crapuleuse (rosé et rouge), Fantasme (Rouge) ou encore la gamme de Rêve (rosé, blanc et rouge). Une dizaine de personnes travaillent au domaine de La Grande sieste, tandis que 60 commerciaux sont en charge du marché français. Les vins se vendent – à prix caviste – entre 14, 50 € (Rosé de rêve 2022 et Blanc de rêve 2022) et 48 € (Fantasme 2019). Ils sont disponibles sur le marché traditionnel et en CHR, qui reste le plus important réseau de distribution.

PARTAGER