La sélection de la rédaction

  • Temps de lecture : 6 min

Les grandes marques de champagne nous font parfois oublier que ce vignoble est très divers et qu’il peut exprimer les différences de ses terroirs et de ses styles. Pour les fêtes, nous avons procédé à une sélection de valeurs sûres et de produits originaux

Le blanc de blancs millésimé de Castlenau

Castelnau met sur le marché cette cuvée blanc de blancs millésimée 2006 issue de chardonnays de ma Montagne de Reims et de la côte des blancs. Après douze ans en cave, ce vin exprime des notes très florales et des arômes pralinés et de moka.

champagne-castelnau.fr



Chassenay d’Arce version bio et brut nature

Chassenay d’Arce crée l’événement en commercialisant un champagne bio et brut nature réalisé à partir du millésime 2013. Ce vin est entièrement élaboré à partir de pinot noir et le chef de cave a choisi de n’apporter aucun dosage. Près du quart de cette cuvée a vieilli en fûts de chêne. Ce brut nature révèle une belle minéralité et des notes toastées fumées.

chassenay.fr


Les variations de Drappier sur le pinot

La maison Drappier, dans l’Aube, sort toute une série de nouveautés cette année, dont le champagne Père Pinot où la maison décline à parts égales quatre formes de pinot (noir, blanc, gris et meunier). Les notes aromatiques de ce vin sortent des sentiers battus : cerise en bocal, pruneaux à la cannelle, cuir et bois. Dosé à 4,5 g/l, ce champagne est un extra-brut, tiré seulement en 1200 exemplaires.

champagne-drappier.com


Mandois blanc de blancs 1er cru 2013

La maison de champagnes Mandois qui dispose de 40 ha, largement dominés par le chardonnay, dévoile son blanc de blancs premier cru, millésimé 2013. Les raisins qui constituent ce vin sont issus des terroirs de Chouilly, Vertus et Pierry. Les arômes sont dominés par des notes d’agrumes ponctuées de touches florales.

champagne-mandois.fr

EPC extra brut

La nouvelle marque de champagnes EPC, bouscule les codes en proposant par exemple de déguster ses produits de manière friendly et décomplexée dans des blidas, les petits verres typiques champenois. Parmi les nouveautés de la marque, il faut noter cet extra-brut, un 100% chardonnay dosé à seulement 3 g/litre qui permet d’apprécier la minéralité des coteaux du Sézannais.

www.b2b.epc-champagne.com




La demi-bulle de Gremillet

Gremillet qui vient de présenter le premier millésime (2013) de son clos, vient de lancer un produit original, Demi-bulles. À l’exemple des crémants, ce vin a été dosé à 16 g de pression contre 25 g habituellement pour les champagnes. Composé de 70 % de pinot noir et de 30 % de chardonnay, cet assemblage offre à la dégustation une véritable douceur et effleure le palais sans agressivité.

champagne-gremillet.fr



Esprit Nature F.Dubois, la démarche écolo

Nicolas Dubois, vigneron dont l’exploitation est certifiée HVE depuis trois ans, a conçu ce champagne Esprit nature comme une forme de sensibilisation des consommateurs à la cause environnementale. Cette cuvée s’engage dans le cycle vertueux d’un champagne écoresponsable. Le conditionnement, bouteille et slive, est entièrement recyclable. Pour inciter les consommateurs à retirer le slive avant de jeter la bouteille, le vigneron a placé un numéro sur la bouteille. Il suffit de le photographier et d’envoyer la photo sur un site dédié pour entraîner la plantation d’un arbre.

champagne-francois-dubois.com



Nouvel habit pour le blanc de blancs d’Ayala

Pour habiller sa cuvée blanc de blancs millésime 2013, Ayala lui a offert une bouteille transparente présentant une forme exclusive à la Maison, avec un col plus étroit et élancé, une nouvelle étiquette ronde, améliorant la lisibilité et la visibilité des bouteilles. Ce vin est composé à 62 % de raisins des grands crus de la côte des blancs (Cramant, Chouilly, Mesnil-sur-Oger) et à 38 % de premiers crus (Cuis et Vertus). Cette cuvée décline des arômes de fruits de la passion, de pamplemousse et de fruits blancs.

champagne-ayala.fr


Brut sélection Pannier

Champagne Pannier développe un style personnel bien perceptible à travers son brut Sélection classique, qui marie trois cépages : le chardonnay (40 %) pour sa finesse, le pinot meunier (30 %) pour son fruité délicat et le pinot noir (30 %) pour sa structure. Un vin qui développe au nez des senteurs de la brioche et de fruits jaunes. Il faut noter que cette cuvée est disponible en formats multiples : bouteille (75 cl), demi-bouteille (37,5 cl), magnum (150 cl), jéroboam (300 cl), mathusalem (6 l), salmanazar (9 l) et nabuchodonosor (15 l).

champagnepannier.com



6 cépages dans une bouteille

Le Château de Bligny propose une cuvée intégrant 6 cépages admis dans l’AOC (arbane, petit meslier, pinot meunier, chardonnay, pinot blanc et pinot noir. Produit en série limitée, ce champagne a également la particularité de présenter zéro dosage.

champagnechateaudebligny.com

Gosset grand millésime 2012 

L’heure est venue de découvrir le Grand Millésime 2012, de Gosset. Ce vin très frais et expressif est composé à 67 % de chardonnays de la côte des blancs, de Villers-Marmery, d’Ambonnay et de Cumières. Fidèle à la réputation des cuvées de gastronomie de la maison, ce millésime révèle des arômes de poire, de pêche, de prune et de pamplemousse.

champagne-gosset.com



Gonet blanc de blancs 2011 

La maison Philippe Gonet, à Mesnil-Oger, vient de dévoiler son blanc de blancs millésime 2011 qui bénéfi cie de la nouvelle politique de maturation prolongée mise en place par Pierre Gonet. Il se caractérise par des arômes de pain grillé et de fleur d’acacia et en bouche des notes briochées et beurrées.

champagne-philippe-gonet.com

PARTAGER