La Tour Boisée présente ses nouvelles cuvées 

  • Temps de lecture : 2 min

Situé à vingt kilomètres à l’est de Carcassonne, le domaine de la Tour Boisée présente ses nouveautés 2023 et cuvées médaillées.

Jean-Louis Poudou au domaine de la Tour Boisée. Crédits : La Tour Boisée

Loin de se reposer sur ses acquis, Jean-Louis Poudou, à la tête du domaine de la Tour Boisée, continue de se passionner pour les terres qu’il travaille et présente en 2023 un nouveau vin au doux nom d’Amuse-Bouche 2022, un IGP Coteaux de Peyriac. Pensé comme une entrée en matière avant un bon repas, ce vin offre une robe lumineuse et des tonalités de fruits rouges. Côté fabrication, il est composé de malbec, grenache noir, cinsault, alicante, et bouschet qui ont bénéficié d’un sol argilo-aclcaire sur grés avec des vendanges manuelles, une macération courte et une vinification à température modérée. Une cuvée que le « vigneron indigène », comme il aime à se prénommer, est fier d’avoir mise au point après un travail de longue haleine. En outre, après plusieurs années de vente en dehors de Paris, le domaine de la Tour Boisée part à la reconquête de la capitale pour développer son public d’amateurs.

Un domaine de terroir

Familial depuis 1826, le domaine ayant pour emblème une tour du XIIe siècle située dans son jardin, a planté ses vignes aux quatres points cardinaux d’une commune riche de véritables microclimats. Des cépages autochtones et invités qui composent les 80 hectares de vignoble. Un lieu dirigé par Jean-Louis Poudou, mémoire du domaine en AOP Minervois qui propose aujourd’hui une dizaine de vins différents. « À la poursuite de l’élégance depuis 1986 », énonce-t-il. Il aime d’ailleurs rappeler qu’il faut connaître le fonctionnement du sous-sol pour comprendre le terroir. Un travail minutieux et une production certifiée bio depuis 2010, qui a valu aux cuvées Jardin Secret 2019 et Marielle et Frédérique 2019, une médaille d’or au Challenge millésime bio 2023.

PARTAGER