Risque de débourrement précoce de la vigne

  • Temps de lecture : 1 min

Conséquence d’une météo exceptionnellement douce pour la saison, la vigne pourrait débourrer avec beaucoup d’avance à Bordeaux, dans le Sud-Ouest, les Pyrénées-Atlantiques et Orientales, ainsi que dans le bassin méditerranéen.

Photo d'illustration : vignes. Crédit : Au Cœur du CHR.
Photo d'illustration : vignes. Crédit : Au Cœur du CHR.

Alors que les plaisanciers se réjouissent de la douceur de l’hiver, les vignerons font grise mine. En effet, si le froid ne revient pas dans le Sud de la France, les vignes commenceront à débourrer dès le mois de février. Une mauvaise nouvelle pour le vignoble où le climat chaud et humide pourrait également favoriser le développement des maladies. De plus, les températures anormalement douces laissent présager des épisodes de gel au printemps 2023.

Un phénomène qui pourrait « perdurer au moins jusqu’à mi-janvier », explique l’agroclimatologue Serge Zaka à nos confrères de Vitisphere. Le mois de février sera alors décisif. Sans épisode de froid, les experts pensent que le débourrement pourrait démarrer sur les premiers cépages vers la mi-février. Une catastrophe pour eux alors que les prévisions saisonnières annoncent un mois d’avril anticyclonique, synonyme de gelées blanches. En plus des dégâts de gel, le manque de pluie pourrait lui aussi causer des dégâts aux cultures. Des épisodes de pluie sont néanmoins prévues dans une partie de la France au mois de février en espérant que ceux-ci aient bien lieu tandis que le climat semble se dérégler de toutes parts.

PARTAGER