Vendanges Solidaires : soutien aux jeunes vignerons
- Temps de lecture : 2 min
Les récoltes sont soumises de plus en plus aux aléas climatiques, de quoi décourager les vignerons nouvellement installés…
Comme le notait récemment dans nos colonnes Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, le dérèglement climatique est une réalité. Les récoltes sont menacées, voire anéanties. Un an de travail pour rien. Résultat, bon nombre d’établissements viticoles sont en danger. Un des remèdes passe par la solidarité.
Ainsi, depuis 2016, l’association Vendanges Solidaires œuvre depuis 2016, en apportant un soutien concret aux vignerons touchés et en favorisant la solidarité dans le monde viticole.
Collecte de fonds
« Aujourd’hui, plus que jamais, les vignerons ont besoin d’aide pour poursuivre leur travail, essentiel à la préservation du patrimoine viticole français », souligne l’association.
Le système est le suivant. Elle collecte des fonds auprès des restaurateurs, des cavistes, des vignerons mais aussi des particuliers. Parallèlement, l’association organise chaque année divers événements, comme des ventes aux enchères, des dîners solidaires, des dégustations, etc.
L’association permet d’apporter son soutien aux vignerons nouvellement installés, touchés par des aléas climatiques avec la mise en place d’un prêt d’honneur, à taux zéro.
Depuis sa création, Vendanges Solidaires a pu accompagner 70 vignerons sur toute la France.