Le vin au verre : le remède face à la baisse de la consommation ?
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Pour ses 40 ans, le Club Vignobles & Signatures a demandé à l’institut de sondage Viavoice de mieux connaître les attentes des consommateurs. Le vin au verre a-t-il le vent en poupe ?
« Le vin au verre séduit les Français, mais peut mieux faire. » C’est sous ce titre que le Club Vignobles & Signatures résume le sondage réalisé par Viavoice. Trois tendances sont à retenir.
1 : un service plébiscité
75% des personnes interrogées déclarent déguster du vin au verre hors domicile. Le restaurant est le principal lieu de consommation pour 85% d’entre-eux, et 22% dans les restaurants étoilés.
consomment du vin au verre dans les brasseries
consomment du vin au verre dans les bars
consomment du vin au verre dans les bars à vin
Les motivations sont variées. « Pour valoriser les terroirs », selon le restaurant gastronomique Casa del Mar de Porto-Vecchio. Pour l’Annexe, bar à vins de Vallauris, c’est « pour le plaisir et pour mettre en avant les vins de Provence ».Voire « pour permettre aux clients de goûter des vins différents lors du repas », selon l’établissement Terre Gourmande à Cahors.
des hommes pratiquent le vin au verre
des femmes pratiquent le vin au verre
des moins de 35 ans pratiquent le vin au verre
2 : plutôt à l’apéritif ou lors du repas ?
Deux tiers, un tiers. Nos compatriotes préfèrent savourer du vin lors d’un repas qu’à l’apéritif. Respectivement 67% contre 33%. Des établissements proposent même du vin au verre pour chaque plat présent sur la carte.Néanmoins, les moins de 35 ans plébiscitent le vin au verre à l’apéritif (57%). Comme le constate le Maïz, restaurant bistronomique à Paris. Il propose des prix Happy Hour avec des vins d’appellation servis au verre à partir de 6€. « Nous souhaitons faire découvrir de nouveaux vins à des prix raisonnables, rendre la dégustation conviviale et surtout inciter les clients à commander du vin dès l’apéritif alors qu’ils pourraient se laisser tenter par la bière ou des cocktails », rapporte l’établissement.
consomment des vins au verre rosés
consomment des vins au verre effervescents
consomment des vins au verre orange
3 : le prix, 1er critère pour choisir un vin ?
Quelles sont les motivations pour choisir du vin au verre ? Toujours le même sondage, 35% des interrogés le font pour partager une dégustation conviviale. 34% pensent que c’est un moyen de modérer leur consommation.« Nous adaptons l’offre à la demande de clients qui viennent à deux ou qui souhaitent limiter leur consommation », remarque le restaurant de bord de mer La Plage, sur l’Île de Ré.Par ailleurs, 31% estiment que le vin au verre permet d’accéder à un vin d’une meilleure qualité. 30% le font pour vivre une nouvelle expérience.
Ce sont essentiellement des amateurs qui choisissent le vin au verre pour faire des associations avec leur plat
Le prix n’est pas un critère déterminant. Seulement 22% choisissent du vin au verre pour des raisons économiques. Les clients consacrent 7,60€ pour un verre de vin. Cette somme monte à 10,40€ chez les moins de 35 ans et à 9,30€ en région parisienne. « Les consommateurs apprécient le vin au verre. Ce format leur permet d’accéder à des vins dont ils ne pourraient peut-être pas s’offrir la bouteille entière », explique Denis Lesgourgues, président du Club Vignobles & Signatures. « Ils sont également attentifs au coût que représente l’achat de plusieurs vins au verre par rapport à l’achat d’une bouteille entière. Enfin, le volume de vin servi dans le verre peut être un facteur psychologique important. »
Méthodologie. Interviews effectuées en ligne du 13 septembre au 16 septembre 2024, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.
Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.