Vins blancs d’été

  • Temps de lecture : 3 min

La rédaction de L’Auvergnat de Paris vous propose une sélection de vins blancs pour terminer l’été avec fraîcheur.

MUSCADET LE SOLEIL NANTAIS

Le muscadet reste un des incontournables de l’été. Vif, minéral, mais aussi aromatique, révélant l’ananas et le pamplemousse à l’image du Soleil nantais, un muscadet de Sèvre-et-Maine, élaboré par les frères Guilbaud, à Clisson (Loire-Atlantique). Cette cuvée, reconnaissable au filet qui entoure la bouteille, est très représentative des progrès de cette AOC basée sur un unique cépage : le melon de Bourgogne.

www.guilbaud-muscadet.com 


ROUSSETTE DE SAVOIE MARESTEL 

Marestel, cuvée de roussette de Savoie produite en agriculture raisonnée par la cave du Prieuré de Raymond Barlet, à Jongieux (Savoie), se caractérise par une grande élégance et révèle de subtils arômes d’ananas et de pêche.

Légèrement gras ce vin offre une belle longueur en bouche.

www.caveduprieure.fr 


VIOGNIER DE CHARENTE-MARITIME 

Cépage rhodanien en Charente-Maritime, le viognier du domaine Côtes de l’estuaire laisse découvrir une expression aromatique forte due à l’ensoleillement abondant des coteaux dont la dominante calcaire lui confère une bonne minéralité.

En agriculture raisonnée, ce vin est ciselé et équilibré et révèle des saveurs de pêche blanche.

www.cotesdelestuaire.com 


LE RIESLING FURSTENTUM 

Le riesling Furstentum 2017 du domaine Paul Blanck & fils, à Kientzheim (Haut-Rhin), étonne par sa droiture et sa tension. Vin issu d’un très petit rendement qui n’excède pas 15 hl/ha, il possède une belle aptitude au vieillissement. Il révèle des arômes de citron et de fleurs blanches.

www.blanck.com 


SANCERRE CHAUDOUILLONNE 

Le domaine Fournier Père & Fils qui produit des cuvées villages aux styles bien précis, décline cette cuvée La Chaudouillonne, un sancerre blanc de Verdigny (Cher), sur les terres de l’entreprise de négoce. Elle est issue d’une sélection de différentes parcelles cultivées sur le terroir Caillottes avec élevage sur lie de ce sauvignon blanc pendant dix mois. Le millésime 2016 présente une couleur dorée soutenue alors que le nez révèle des arômes d’agrumes.

www.fournier-pere-fils.fr 

CÔTES DU RHÔNE GRAND TINEL 

Ce vin du millésime 2017 du domaine du Grand Tinel est né de l’assemblage à proportions égales de grenache blanc, de clairette et de roussanne. La cuvée à la fois équilibrée et vivace se caractérise au nez par des notes de fleurs blanches et d’arômes citronnés.

www.domainegrandtinel.fr 

PARTAGER