Décision business
Aide humanitaire : la bière ukrainienne Chernigivske sera vendue en France
AB InBev a annoncé l’arrivée sur le marché français d’ici fin mai de la bière ukrainienne Chernigivske, une lager croustillante et rafraîchissante.
Celui qui constitue le troisième acteur sur le marché français de la bière et possède notamment Corona, Bud et Leffe, a souhaité la commercialisation de cette marque dans le but de « soutenir les efforts d’aide humanitaire » en Ukraine.
La population locale se retrouve en effet en première ligne face à l’avancée des troupes russes dans le pays, créant un flot important de réfugiés à destination des États européens.
Par cette opération lancée auparavant au Royaume-Uni, le groupe brassicole a l’intention de reverser l’intégralité de ses bénéfices à plusieurs ONG (organisations non gouvernementales), dont Caritas International. AB InBev « garantit au moins cinq millions de dollars » .
Cette action vient compléter le don initial à la Croix-Rouge d’un million de dollars US et d’un million de dollars US de contrepartie de la part des employés. Elle s’inscrit également dans l’aide apportée par l’entreprise aux ONG locales pour fournir de « la nourriture, des couvertures, du matériel médical et trois millions de bidons d’eau potable d’urgence à l’Ukraine et aux zones de secours aux réfugiés environnantes ».
AB InBev a par ailleurs confirmé à Décision Boissons que la bière Chernigivske « sera présente [en France, NDLR] tant que la situation humanitaire en Ukraine le nécessitera ».
Présentée comme « la marque de bière la plus appréciée d’Ukraine », Chernigivske tire son nom de la ville de Tchernihiv, au nord-est de la capitale Kyiv (Kiev, en russe), en direction de la Biélorussie. Brassée en Ukraine depuis 1988, elle célèbre depuis sa création l’histoire, la culture et la population de ce pays de l’Est.
« En tant que brasseur, nous pouvons utiliser nos interactions quotidiennes avec les consommateurs pour commercialiser cette bière et permettre aux consommateurs de soutenir les efforts d’aide humanitaire », explique Anna Rudenko, directrice marketing de Chernigivske en Ukraine, elle-même réfugiée en Belgique depuis mars avec une partie de sa famille.
La bière sera disponible en GMS en pack de 6 x 33 cl et auprès des CHR en fût de 6 litres Perfect Draft. Prix : 7,99 € le pack de 6 x 33 cl.
Chargement ...