Décision business
La dernière enquête trimestrielle menée par l’Ifop pour Fiducial auprès de 1 013 dirigeants, entre septembre et octobre, est sans appel. 80% des dirigeants de TPE sont inquiets. Voire en colère face à l’instabilité politique actuelle. Dans le détail, 55% des entrepreneurs expriment une inquiétude et 25% de la colère. Dans le même temps, ils sont tout de même 14% à demeurer positifs.
Deux autres tendances inquiétantes, toujours selon ce baromètre. Si l’instabilité politique demeure, 67% envisagent de réduire leurs investissements. Et 56% pourraient soit réduire leurs effectifs, soit geler les embauches.
L’hôtellerie concernée
D’autres envisagent de réduire leur rémunération, voire de cesser totalement de se verser un salaire pour 49% d’entre eux. Un niveau qui grimpe à 64% pour les entrepreneurs du secteur de l’hôtellerie. Suivent ceux des services aux particuliers (63%) et ceux dans le secteur de la santé et action sociale (60%).
Par ailleurs, la part des TPE rencontrant des difficultés financières s’établit à 38%. Ce taux était de 39% au trimestre précédent, « bien qu’il s’agisse là-encore du plus haut niveau observé depuis juin 2023, exception faite du dernier trimestre 2024 (niveau record à 46%) », note le baromètre.
Méthodologie
Échantillon de 1 013 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, incluant les auto-entrepreneurs interrogés par téléphone du 22 septembre au 10 octobre 2025. Les entreprises réalisant moins de 50 000€ de chiffre d’affaires à l’année n’ont pas été prises en compte.
À noter qu’en raison de l’actualité politique changeante, deux vagues d’interview ont eu lieu. Dans le détail :
618 chefs d’entreprise ont été interrogés du 22 septembre au 5 octobre (période couvrant la première nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre)
395 chefs d’entreprise ont été interrogés à partir du 6 octobre (soit à partir de la date de démission de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre et avant sa seconde nomination).
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu