
Décision business
Les expéditions de calvados ont diminué de 6,9% en 2024 indique dans un communiqué l’Interprofession des appellations cidricoles (IDAC). Alors que les ventes progressent en France de 0,94%, les exportations enregistrent de leur côté un net recul de 14,48%. En 2024, l’ensemble des opérateurs des trois AOC de cette production ont commercialisé et livré l’équivalent de 4.615.000 bouteilles, dont près de la moitié (47%) était destinée aux marchés étrangers.
Les calvados jeunes (VS / 2 ans d’âge) demeurent les plus plébiscités, représentant 61% des ventes, tandis que les références plus âgées (XO / 6 ans d’âge et au-delà) comptent pour environ 15% des volumes vendus.
« L’année 2024 a été marquée par un climat économique incertain, impactant le comportement des consommateurs sur nos principaux marchés export », précise Jean-Luc Pignol, président de l’Interprofession de l’IDAC. Il est à noter que les ventes de calvados connaissent une passe favorable aux États-Unis avec une progression de 8% des ventes depuis 2020. Une bonne santé qui risque cependant d’être remise en cause par les éventuelles surtaxes américaines.
Chargement ...

