
Décision business
Le cognac s’adapte aux mesures anti-dumping chinoises
Après la validation le 6 février dernier du cahier des charges de l’AOC cognac, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) a indiqué, dans un communiqué datant du 10 février, mettre en place « un plan d’adaptation ». Concrètement, les viticulteurs seront autorisés à arracher une partie de leurs vignes, sur un mode volontaire, « à la libre appréciation de chacun », précise le communiqué. En contrepartie, ils pourront « bénéficier individuellement et au prorata du niveau d’effort réalisé, d’une majoration du rendement annuel cognac ».
Le BNIC précise que cet arrachage n’est pas définitif mais seulement temporaire. « Les droits de replantation acquis à l’issue de cet arrachage donneront toujours droit à la majoration individuelle du rendement annuel cognac ».
Ce plan résulte notamment des mesures anti-dumping prises par la Chine et les responsables du BNIC craignent d’autres rétorsions commerciales en provenance des États-Unis. « Des réunions d’information à l’attention des viticulteurs seront organisées dans les prochains jours et des supports pédagogiques seront diffusés pour accompagner au mieux sa mise en œuvre », indique le communiqué. Le cognac exporte 98% de sa production dans le monde.
Chargement ...

