
Décision business
Hausse à deux chiffres des défaillances d'entreprises en 2024
Les chiffres ne mentent pas ; la situation économique se dégrade. Selon le dernier Observatoire de l’emploi des entrepreneurs réalisé par GSC et Altares, 60.852 chefs d’entreprises ont perdu leur emploi en 2024 vs 2023. Soit 166 entrepreneurs chaque jour. « Le début de l’année 2025 sera crucial pour beaucoup. Les mesures fiscales votées, l’instabilité politique et les tensions internationales plongent les chefs d’entreprise dans un climat de forte incertitude », analyse Hervé Kermarrec, président de l’association GSC.
Autre fait marquant : près de 75% des entrepreneurs « au chômage » dirigent une TPE de moins de trois salariés. Un tiers des chefs d’entreprise aujourd’hui sur le bord de la route dirigeaient une société âgée de plus de 10 ans.
« Les défaillances d’entreprises enchaînent les records depuis des mois et les petites entreprises paient un lourd tribut. Les liquidations judiciaires directes ou post redressements judiciaires sont prédominantes. Elles suppriment l’emploi de plus de 60. 000 dirigeants en 2024 et probablement davantage encore en 2025 », remarque Thierry Millon, directeur des études Altares.
entrepreneurs étaient à la tête d’une structure affichant un chiffre d’affaires inférieur à 500.000 euros.
entrepreneurs étaient à la tête d’une structure affichant un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros.
C’est la hausse des défaillances chez les artisans commerçants en 2024
Quid de la restauration ?
Bonne nouvelle, toujours selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. Le secteur de l’hébergement, de la restauration et des débit de boissons enregistre en 2024 l’une de ses plus faibles hausses de défaillance depuis le Covid : +6,6%. À titre de comparaison, les transports et la logistique affichent une hausse des pertes d’emploi de + 29,3%.
Chargement ...

