
Décision business
Les ventes de canette en aluminium ont connu une croissance de 3,2% en volume en 2022 par rapport à 2021, selon le GIE La Boîte Boisson, soit près de 6 milliards de canettes produites en France. La canette représente désormais 22,6% des emballages boissons vendus en magasins, soit +0,3 point par rapport à 2021. Ce contenant continue ainsi à gagner du terrain sur les autres emballages boisson.
Ses ventes progressent plus vite que le plastique (+ 2,2% en volume) et le verre (-1,9% en volume). Si le format 33 cl reste le favori des Français (62% des canettes vendues en magasins), tous les formats sont en progression, avec des formats émergents très dynamiques: +9,7% en volume pour la mini canette de 15 cl et +14% pour les 25 cl.
La hausse des ventes de canettes est tirée par le succès des canettes de soft drinks, qui remportent des parts de marché sur les autres emballages boisson. En 2022, leurs ventes ont augmenté de 5,7% en volume. La croissance des canettes de soft drinks est portée notamment par les energy drinks, qui enregistrent une croissance de +23,4% en volume sur un marché à +18,4%. Les eaux en canette, dernière tendance du moment, enregistrent, elles aussi, une performance à +14%.
Enfin, en 2022, 22,4% des bières achetées en magasins étaient en canettes. Malgré le repli général des ventes de bière (-1,8%), la canette gagne des parts de marché dans tous les circuits (sauf en hard discount) lui permettant de maintenir sa part de marché par rapport à 2021 (+0,1%).
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