
Décision business
Plusieurs informations de presse ces derniers jours assurent que le groupe Pernod Ricard serait en passe de céder le champagne G.H. Mumm pour la somme de 600 millions d’euros. Selon l’agence Reuters, qui cite cinq sources au fait du dossier, le groupe de vins et spiritueux travaillerait avec la banque d’investissement Rothschild & Co sur une éventuelle cession qui pourrait susciter l’intérêt d’autres sociétés du secteur. La marque serait ainsi vendue au moins trois fois son chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros. De plus, avec six millions de bouteilles vendues chaque année, la marque G.H. Mumm est un produit phare, mais pas stratégique, du vignoble champenois, derrière Moët & Chandon et Veuve Clicquot.
En outre, au mois de juillet 2024, le groupe Pernod Ricard s’était déjà séparé de son portefeuille de vins de la zone océanique, Australian Wine Holdco Limited), pour « renforcer sa stratégie de premiumisation ». Par ailleurs, Pernod Ricard a vu son chiffre d’affaires reculer de 4% au premier semestre de son exercice 2024-2025. « Pernod Ricard évalue régulièrement ses opportunités stratégiques et étudie en permanence des options, y compris des cessions ou la rationalisation des activités », a enfin répondu le groupe à l’agence de presse Reuters. Elle a ajouté qu’aucune décision concernant une action particulière n’avait été prise.
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