
Décision business
Le groupe Pernod Ricard a publié le 6 février le chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice 2024-2025. Celui-ci s’élève à 6,176 milliards d’euros (Md€), en recul de 4 %, en raison notamment « d’un effet de change négatif de 177 millions d’euros ». Le recul des ventes est sensible sur le continent nord américain (-4 %), dont -7 % aux États-Unis, et en Asie (-5%). Si les ventes progressent en Inde (+6 %), la baisse est marquée sur le marché chinois (-25 %) même si Pernod Ricard n’y réalise qu’environ 10 % de son activité, avec le cognac comme produit phare. En cause : l’explosion de la bulle immobilière qui a freiné quelques ardeurs, et « un Nouvel An Chinois très faible », doublé d’une forte baisse des présents qui s’échangent à cette occasion.
Désormais l’Empire du milieu ne représente plus que le troisième marché de Pernod Ricard, derrière l’Inde. Le continent européen parvient à sauver un peu la mise avec un léger recul de 2 %. Finalement, « le résultat net courant part du groupe s’élève à 1, 274 Md€, en baisse de 11 % », indique Pernod Ricard. Enfin, « en fonction de l’amplitude des hausses potentielles de tarifs douaniers, l’exercice 2025-2026 devrait être une année de transition, avec une amélioration de tendance du chiffre d’affaires en organique », conclut le groupe.
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