
Décision business
Lavazza : exercice 2024 en hausse mais 2025 s’annonce complexe
La multinationale italienne affiche un bénéfice net en hausse à deux chiffres pour son exercice 2024 vs 2023 et le groupe maintient ses objectifs de croissance cette année et innove avec le lancement de Tablì. Tout en reconnaissant que le marché demeure complexe.
« L’industrie du café est confrontée à des défis de plus en plus complexes, dans un contexte macroéconomique et géopolitique critique et extrêmement volatile, qui connaît une augmentation constante du coût des matières premières », indique Antonio Baravalle, P-DG du Groupe Lavazza.
Exercice 2024 : 3 chiffres à retenir
C'est le chiffre d'affaires en hausse de 9.1% par rapport à 2023.
C'est EBITDA en hausse de 18.6% par rapport à 2023
C'est le bénéfice net en hausse de 20.6% par rapport à 2023
Au global, le chiffre d’affaires augmente aussi bien dans le secteur Domicile que Hors-domicile.
A retenir de 2024
L’exercice 2024 se caractérise par le nouveau bond en avant des prix de la matière première : le café. L’année dernière, elle enregistre une hausse de 70% vs 2023. Cela concerne aussi bien l’Arabica que le Robusta. Cela entraîne une recul des ventes au niveau mondial de 3.5% ces deux dernières années, inflation oblige. 2025 n’échappe pas à ce phénomène. Le groupe enregistre des augmentations depuis janvier : +20% pour l’Arabica et +10 % pour le Robusta.
Face à cette situation, la multinationale italienne mène une politique de restrictions des coûts afin de maintenir l’emploi et de pouvoir continuer à investir en R&D.
Parallèlement, Lavazza concentre ses efforts sur les marchés en croissance pour compenser les impacts négatifs en Europe. Comme aux Etats-Unis. Les ventes outre-Atlantique progressent de 12%. Il est peu probable qu’il en soit de même pour l’exercice 2025 avec les taxes Trump.
Europe : 2 marchés se distinguent tout de même
Malgré une baisse des volumes, le chiffre d’affaires progresse en 2024 dans deux marchés clés : l’Italie et la France. L’augmentation est respectivement de + 4% et de +2%. La situation financière nette au 31 décembre 2024 est négative de -511 millions d’euros. Raison principale : l’offre publique d’achat (OPA) sur IVS Group (IVSG) mise en place au cours de l’exercice 2024.
L’innovation Tablì
Tablì s’adresse au segment single-serve/monoportion. C’est à la fois une tablette 100% café sans emballage et d’une machine de distribution spécialement conçue. Et il n’est pas nécessaire d’utiliser un emballage de protection pour extraire le café. Une solution inédite selon Lavazza. 15 brevets sont déposés. Une innovation qui fait suite au rachat en 2020 d’une start- up italienne, Caffemotive.
Chargement ...

