Décision business
Le collectif Nous Vignerons, créé à l’initiative des Grappes, plateforme de vente en ligne de vins, et de deux vignerons, entend « permettre à des vignerons récoltants d’être référencés auprès de grandes enseignes, auxquelles ils n’ont normalement pas accès », est-il indiqué dans un communiqué. Il réunit pour le moment 19 vignerons récoltants de toutes les régions, le tiers étant en bio, « partageant tous la même vision d’une viticulture engagée et durable ».
Le collectif propose aux acteurs de la grande distribution un dispositif clé en main pour les aider à relancer leurs rayons vins. Plusieurs dispositifs leur sont présentés : une aide à la sélection parmi les références originales des vignerons membres, l’aménagement des rayons et un merchandising permettant aux consommateurs de mettre un visage derrière la bouteille qu’ils achètent.
Plus de 70 magasins ont adopté le concept à ce jour, comme l’ont indiqué les concepteurs lors de l’édition 2024 du salon Wine Paris & Vinexpo Paris. Le collectif vise les 150 magasins partenaires d’ici la fin d’année. Les Grappes, leader français de la distribution de vins en direct des vignerons à destination des particuliers et des professionnels, a également prévu un site Internet accessible via un QR code sur les publicités sur les lieux de vente et collerettes qui permet aux consommateurs de découvrir le projet, une collaboration avec Miimosa, entreprise de financement participatif pour des projets agricoles pour aider des vignerons et des vidéos pour mieux connaître le collectif.
Chargement ...