Décision business
Malgré les restrictions de déplacement et le couvre-feu, les ventes en grande surface des bières, spiritueux et autres boissons alcoolisées affichent des résultats impressionnants depuis le début de l’année. Selon Nielsen IQ, sur les quatre premiers mois de 2021, le chiffre d’affaires des alcools en grande distribution a bondi de + 14,4 % par rapport à 2020. Les Français ont particulièrement plébiscité les alcools festifs. Ainsi, les champagnes enregistrent une forte croissance (+ 50 %) tout comme les tequilas (+ 47 %). Ce sont les gins qui complètent le podium avec une hausse de 30 %. Ces fortes croissances s’expliquent bien évidemment par le report d’une consommation hors domicile vers le domicile en raison de la fermeture des établissements de CHR. La comparaison des tendances en volume et en valeur révèle également une valorisation de la consommation. Alors que l’écart de croissance entre l’évolution du chiffre d’affaires et des volumes était de 0,7 point en 2020 (+ 5,7 % en valeur et + 5,0 % en volume), il est passé cette année à 3,7 points (+ 14,4 % en valeur et + 10,7 % en volume). « Le prix moyen au litre d’alcool en CHR étant, en moyenne, 10 fois plus élevé qu’en grande distribution, on comprend que cette envie de se faire plaisir, doublée d’un pouvoir d’achat accru, entraîne cette valorisation », note Nicolas Léger, directeur analytique chez Nielsen IQ. Les moins de 35 ans sont ceux qui ont le plus augmenté leur consommation d’alcool lors du premier trimestre, avec 16 % de dépenses en plus.
Après une année 2020 au beau fixe, ces chiffres prouvent la bonne dynamique du rayon alcool en grande surface. Néanmoins, ces gains engendrés dans la grande distribution ne compensent pas les pertes liées à la fermeture du secteur CHR. En temps normal (hors Covid-19), les ventes d’alcools en cafés, hôtels et restaurants devraient s’élever à 80 millions de litres sur les quatre premiers mois de l’année. Or, en hypers, supers, SDMP, magasins de proximité et e-commerce, les ventes additionnelles n’atteignent que 63 millions de litres par rapport à la même période en 2020.
Source : Nielsen IQ ScanTrack HMSM, SDMP, Proximité et E-commerce (Drive et Livraison)
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