
Décision business
MBWS se maintient en France mais recule à l’international
Dans un contexte de ralentissement du marché des spiritueux, le groupe de spiritueux Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a plutôt bien résisté en 2024. Il a en effet enregistré un recul de -2,8 % sur l’ensemble de l’année, à 188,4 millions d’euros, et de – 4,6 % au quatrième trimestre à 47,6 millions d’euros. De plus, le chiffre d’affaires en France ressort à 83,9 millions d’euros pour l’année 2024, soit +0,7% par rapport à 2023 (+1,1% au quatrième trimestre).
Par ailleurs, sur les deux circuits de distribution, l’ensemble des marques stratégiques internationales affichent une progression des ventes, à l’exception du whisky William Peel. Du côté de l’international, le chiffre d’affaires s’établit à 104,5 millions d’euros au 31 décembre 2024, en diminution de 5,5% avec des disparités selon les régions et entités. En Espagne par exemple, l’année se termine sur un fort recul des ventes avec -32,3% au quatrième trimestre 2024. Dans les marchés export de l’Europe de l’Ouest, Moyen-Orient et Afrique, le chiffre d’affaires est quant à lui en recul de 3,8%, dont -15,3%, au quatrième trimestre. Selon MBWS, l’exercice 2025 sera marqué « par le très fort impact de l’inflation du coût de revient des liquides en vieillissement distillés et produits durant la période inflationniste. Cela concerne essentiellement le scotch whisky et le cognac ».
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