Décision business
Qualisocial, organisme spécialisé dans le bien-être et la santé mentale au travail, a réalisé un baromètre QVCT 2024, en collaboration avec Ipsos. L’étude révèle que près de 50 % des salariés des secteurs liés au tourisme se considèrent en mauvaise santé mentale. Ce chiffre concerne les milieux de hôtellerie, de la restauration, de l’hébergement, les sports et loisirs. Les raisons d’un tel mal-être remontent à la crise du Covid-19 et de ses conséquences sur leur travail.
Un autre point important : 49 % d’entre eux se sentent désengagés. En parallèle, 60 % des sondés du secteur du tourisme se disent insatisfaits de leur vie, en plus de leur santé mentale en berne. « Les résultats de l’enquête montrent que les salariés de ce secteur sont particulièrement exposés et plus fragiles que la moyenne », commente Camy Puech, président et fondateur de Qualisocial. Les salariés se plaignent d’un faible développement de leurs compétences, d’une mauvaise considération par la direction, d’un manque d’égalité et d’une ambiance de travail pesante.
Cependant, des points d’amélioration sont possibles de la part des employeurs. La santé, la sécurité et l’environnement de travail demeurent les priorité de ces employé, à 27 %. Vient ensuite l’ambiance et les relations professionnelles pour 22 % d’entre eux. En outre, 14 % des interrogés se préoccupent de l’organisation du travail et des tâches demandées.
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