Congrès du GHR : l’importance de la santé

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Klesia et Malakoff Humanis ont rappelé l’importance de la santé au travail lors du congrès du GHR à la station F (Paris, 13e).

Intervention santé lors du congrès du GHR
Séquence de Solène Prebot, consultante prévention branches de direction commerciale branches, Malakoff Humanis. Crédit DR.

La présence de Klesia et Malakoff Humanis au congrès du Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR) à la station F (Paris, 13e) a permis de rappeler l’importance de la santé au travail. Pour rappel, ils sont à l’origine de plusieurs aides lors du Covid-19, le chèque inflation, les aides lors des incendies cet été ou encore la Tempête Ciaran.

Solène Prebot, consultante prévention branches de direction commerciale chez Malakoff Humanis, a décidé d’introduire ce débat en dévoilant quelques chiffres : « Huit salariés HCR sur 10 se jugent en bon état de santé phtisique ou mentale. Pourtant, 36% d’entre eux présentent un mauvais équilibre alimentaire, 43% souffrent du trouble du sommeil et 51% ont des difficultés à concilier la vie pro et la vie perso. »

La mutuelle met en place un guichet unique de prévention, de services et de solution selon trois piliers. Le premier étant de protéger le capital santé des salariés de la branche. Le deuxième facilite leurs parcours de soin. Enfin, le troisième consiste à les soutenir durant les moments de fragilité (aides individuelles, avis médical pour les problèmes lourds, offre d’assistance dédiée).

Les addictions chez les employeurs

Klesia et Malakoff Humanis ne se limitent pas aux employés. Ils sont conscients que les employeurs et les dirigeants font eux aussi face à des problèmes de santé, notamment liés aux addictions. Une ligne téléphonique est disponible pour prendre rendez-vous avec un addictologue spécialisé. Le but étant d’être le plus précis et le plus spécifique possible. Comme le sont les contenus téléchargeables sur leur site internet, à disposition de tous.

Les mutuelles ont également mis en place un « entretien d’orientation prévention ». Il s’agit d’un appel téléphonique de 20 minutes avec une infirmière pour être orienté vers la ou les solutions adaptées au problème. « Nous savons que les salariés et les employeurs ne vont pas appeler de leur plein gré. C’est pourquoi nous allons les chercher, » affirme Solène Prebot.

Lors de ce congrès du GHR, Malakoff Humanis a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2024 le changement de gestionnaire pour les contrats santé et la prévoyance accompagné de nouveaux espaces clients seront disponibles.

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