À la découverte du meilleur de l’Italie

  • Temps de lecture : 3 min

Depuis cinq ans, les équipes de Ciao Gusto parcourent les régions italiennes pour sélectionner des produits naturels et gourmands. Ce fournisseur compte aujourd’hui près de 400 clients dans la restauration et l’épicerie fine.

La passion pour l’Italie, la gastronomie et l’entrepreneuriat sont à l’origine de l’histoire de Ciao Gusto et de son fondateur, Mathieu Joselzon. En 2014, ce jeune chargé de clientèle dans le food retail se prend de passion pour une crème à tartiner. Il rencontre dans le Piémont le producteur de ce produit biologique et, quelques mois plus tard, Mathieu Joselzon décide de faire découvrir cette spécialité, dont il obtiendra l’exclusivité de la distribution en France. La crème Teo & Bio, fabriquée uniquement à partir de noisette, de cacao et de sucre de canne, est devenue le premier produit commercialisé par Ciao Gusto.

Des petits commerçants ont rapidement été conquis sans lait ni gluten. « Les clients voulaient d’autres références et nous avons construit ensemble un catalogue de spécialités italiennes, avec toujours cette importance accordée aux matières premières », explique Alessandra Cesa Bianchi, responsable du développement commercial de Ciao Gusto. L’entreprise travaille désormais avec 70 producteurs et of f re 800 références selectionnées autour de trois promesses : une « production 100 % italienne » , des petits producteurs qui travaillent dans « le respect de la terre et de leur terroir » et des produits issus du « bio, naturel ou slow food ».

De l’épicerie sèche aux produits frais

Ciao Gusto offre une large gamme de produits salés et sucrés, des boissons, des huiles et du vin. « Nous avons commencé avec des produits d’épicerie sèche et nous proposons désormais aussi des produits frais » , précise Alessandra Cesa Bianchi. Distribuées par Ciao Gusto, les pâtes Mancini sont fabriquées avec un blé non mélangé et adapté à son sol. « Elles tiennent bien à la cuisson, la restauration en est très friande » , poursuit la responsable du développement commercial. Les tomates Paglione – que propose le fournisseur – sont issues de l’agriculture biologique et cultivées dans les Pouilles. L’huile utilisée pour être conservée dans les bocaux est celle du même producteur. Situé près de Rungis pour stocker ses produits, Ciao Gusto dispose de plusieurs fromages italiens, comme la buffala, le parmesan, le gorgonzola ou la burrata.

« Nous travaillons avec une quinzaine de producteurs de fromages différents, confie Alessandra Cesa Bianchi. Notre producteur de burrata fait tout en bio, travaille en filière courte et possède ses propres vaches. Nous sommes sur une gamme de prix plus élevés avec ce produit. » Concernant la charcuterie, Ciao Gusto travaille avec la maison Bedogni, qui sélectionne elle-même des petits producteurs depuis 1954. « Pour un minimum de 20 kg, nous proposons à nos clients de travailler en direct producteur pour avoir une charcuterie de bonne qualité et à bon prix », avoue Alessandra Cesa Bianchi. Ciao Gusto compte aujourd’hui 400 clients, dont environ 60 % d’épiceries fines italiennes et 40 % de restaurants italiens, de pizzérias et quelques restaurants français.

www.ciao-gusto.com

PARTAGER