Un éco-score sur les aliments d’ici 2024

  • Temps de lecture : 2 min

La secrétaire d’État chargée de l’écologie, Bérangère Couillard, a annoncé la mise en place d’un éco-score mesurant l’impact environnemental sur les produits alimentaires d’ici l’année 2024.

eco-score
Un eco-score pourrait faire son apparition dans nos rayons en 2024. Crédits : Pixabay

Le consommateur est désormais familiarisé avec le nutri-score qui indique la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. La secrétaire d’état Bérangère Couillard, a déclaré fin mars que l’éco-score fera son apparition dès l’an prochain.

En effet, depuis 2021, l’exécutif mène des expérimentations afin de définir la grille de notation et les modalités d’affichage. Grâce à ces recherches, un simulateur de calcul vient d’être mis à disposition : « Seize critères d’impact de l’analyse du cycle de vie des produits [changement climatique, épuisement des ressources, consommation d’eau, NDLR] et des critères valorisant la préservation de la biodiversité [conditions d’élevage, diversité des cultures, NDLR…] » ont été pris en compte, précise la secrétaire d’État.L’éco-score a été conçu pour indiquer l’impact environnemental.

Le nouvel affichage est aujourd’hui dans sa dernière phase d’étude. L’exécutif mène des concertations avec les parties prenantes du projet : ONG, associations de consommateurs ou encore les syndicats de producteurs. Mais il est déjà possible de tester le simulateur en ligne (actuellement en bêta ouverte) pour se faire une idée de l’impact des productions françaises sur l’environnement.

PARTAGER