Épicerie : Jacquier, le souci de l’origine

  • Temps de lecture : 2 min

La maison Jacquier fournit diverses grandes tables parisiennes depuis plus d’un siècle. L’origine et la qualité de ses produits d’épicerie sont au cœur de son activité.

Jacquier
Jacquier

« Notre rôle est de fournir aux restaurateurs et aux hôteliers les produits les plus adaptés, avec une qualité de service irréprochable, assure Bruno Rouquette, PDG du groupe Rouquette, propriétaire de l’épicerie Jacquier depuis 2004. À l’image de nos clients, nous sommes en recherche permanente de l’originalité et de l’excellence. » L’épicerie fine Jacquier, créée en 1884, distribue des produits « secs » – conservables à température ambiante – et quelques produits d’hygiène, destinés principalement à des restaurants haut de gamme. Le catalogue Jacquier propose des légumineuses, des épices, différents condiments, des fruits secs, de la farine, du sucre… environ 2 500 articles sont proposés aux professionnels de la restauration.

« Nous fournissons beaucoup de tables gastronomiques et des étoilés, uniquement à Paris et en proche banlieue, avec dix ou onze commerciaux sur le terrain », ajoute Adrien Rouquette, responsable marketing et développement digital pour le groupe Rouquette. Parmi ses gammes de produits, Jacquier vend d’importantes quantités d’huile d’olive originaire du Portugal ou d’Espagne (comme l’huile Sybaris de Borges), mais également des pâtes traditonnelles (notamment celles de la marque italienne Rummo, riches en protéines) ou encore des lentilles et du quinoa.

MADE IN FRANCE

« À partir de septembre, nous revenons au made in France. Nous avons sélectionné des produits comme les haricots tarbais, les lentilles vertes du Berry et les marrons d’Aubenas, avec lesquels nous proposons la crème, la purée, la brisure et la pâte de marrons », confie Evane Courant, chef de secteur commercial pour Jacquier. Le distributeur spécialisé dans l’épicerie esssaie de se différencier. Jacquier offrira prochainement à sa clientèle « le dénicheur » : un fascicule regroupant par thématiques une sélection de ses produits. « Des produits nobles que l’on ne trouve pas ailleurs, soutient Evane Courant. Nous avons du petit épeautre, qui se cuit comme du riz et est déclicieux en risotto. Nous proposons également le freekeh, un cousin germain du boulghour qui peut rivaliser avec le quinoa. Et nous faisons aussi la baie des cimes, un poivre avec des notes d’agrumes, idéal pour les poissons. »


Cette entité du groupe Rouquette met aussi à la disposition des restaurateurs un large éventail d’épices (cumin, macis, curcuma, gingembre, zaatar, tonka, cannelle, etc.) et essaie de travailler avec des produits de saison. « À partir des mois de novembre et décembre, nous proposerons des marrons et du chocolat, précise Evane Courant. Nous vendons le chocolat en pistoles (des palets de 5 ou 10 g), afin qu’il soit fondu plus facilement. » Jacquier se fournit principalement auprès de l’enseigne Cacao Barry, dont les fèves proviennent du Pérou, de Tanzanie, de Saint-Domingue et du Venezuela.

PARTAGER