L’art de la vanille se cultive aussi en Bretagne !
- Temps de lecture : 2 min
Commercialisée sous la marque Prince de Bretagne par Cotacoop, la première récolte de vanille 100 % française est prête… Après cinq années d’un travail aussi audacieux que méticuleux.
La vanille, majoritairement produite à Madagascar, est une denrée précieuse lorsqu’elle est de haute qualité. Et ses prix, tout comme sa concentration aromatique, n’ont alors plus rien à voir avec ceux de la vanille industrielle. Une poignée de maraîchers bretons, installés dans les Côtes-d’Armor, s’est mis en tête, voici quelques années, de faire pousser de la vanille en Bretagne. Plante de sous-bois, le vanillier n’aime ni les excès de température, ni les excès de lumière…
La Bretagne s’avère donc une terre propice à sa culture. Une culture sous serre, protégée des agressions extérieures comme elle se pratique à La Réunion, par exemple. Trois producteurs curieux et passionnés étudient la question, font le voyage à La Réunion et, pour valoriser leurs serres avec un autre produit que la tomate, se lancent dans l’aventure en 2019, accompagnés par leur coopérative, Les Maraîchers d’Armor, et Terre d’Essais, une des stations d’expérimentation de la filière.
Cinq années et beaucoup de travail plus tard, le défi est relevé : ils ont réussi à cultiver une vanille bretonne éthique et de qualité. Le premier millésime 2024 de Vanilla Planifolia offre quelques centaines de kilos d’une vanille brune, grasse, riche en vanilline et délicieusement parfumée. L’aventure, audacieuse, est passée par de nombreuses étapes d’expérimentations, d’échanges et de partages avant de donner naissance à la Vanille de Bretagne, aujourd’hui commercialisée sous la marque Prince de Bretagne.
Née en 1970, cette marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne regroupe trois coopératives (La Sica de Saint-Pol-de-Léon, Les Maraîchers d’Armor et Terres de Saint-Malo) au sein de l’association Cerafel. « Nous avons porté notre choix sur la variété Planifolia pour ses caractéristiques organoleptiques. C’est aussi la plus cultivée au monde. Portés par notre enthousiasme, nous sommes allés parfois un peu trop vite. Nous avons donc aussi beaucoup appris de nos erreurs ! La vanille est une plante fragile, qui se respecte et aime être choyée […] La vanille bretonne est un produit premium idéal pour les restaurateurs et les professionnels des métiers de bouche », raconte Pierre Guyomar, maraîcher Prince de Bretagne, président de la section Vanille.
La culture de la vanille est effectivement un travail d’orfèvre qui nécessite une grande délicatesse à chaque étape. Une culture entièrement manuelle, de la pollinisation de sa précieuse fleur au massage des gousses pour en équilibrer les grains, qui demande à ces « Maîtres Vanilliers » un travail de haute qualité et de précision. La récolte est effectuée gousse par gousse lorsqu’elles atteignent leur maturité optimale, ce qui garantit un taux de vanilline exceptionnel et un parfum intense. Et la patience est de mise, puisqu’il faut plus de 18 mois entre la pollinisation et la commercialisation de sa gousse brune.