Prince de Bretagne, c’est aussi de la vanille
- Temps de lecture : 2 min
Qui l’eut cru ? Faire pousser de la vanille en Bretagne. Après cinq années de recherche, un groupe de maraîchers passionnés, la Vanille de Bretagne – Prince de Bretagne voit le jour.
Belle diversification. En 2019, trois producteurs des Côtes d’Armor décident de faire pousser de la vanille. Ni plus, ni moins. Avec l’aide de leur coopérative Les Maraîchers d’Armor, ainsi que par Terre d’essais. Et le 1er millésime voit le jour cette année.
Cette vanille « offre une vanille brune, grasse, riche en vanilline et délicieusement parfumée », selon Prince de Bretagne. Elle est cultivée dans des serres déjà existantes.
Une orchidée grimpante
« Nous avons porté notre choix sur la variété planifolia pour ses caractéristiques organoleptiques. C’est la plus cultivée au monde. Si nous nous lancions dans l’inconnu, les producteurs réunionnais n’ont, eux, pas été surpris. Ils pensaient cela tout à fait réalisable », remarque Pierre Guyomar, maraîcher Prince de Bretagne et président de la section Vanille.
« Portés par notre enthousiasme, nous sommes allés parfois un peu trop vite. Nous avons donc aussi beaucoup appris de nos erreurs. La vanille est une plante fragile. Elle se respecte et elle aime être choyée. »
Le vanillier n’aime ni les excès de température, ni les excès de lumière… une orchidée grimpante bretonne en somme.
Trois coopératives
Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne de trois coopératives (La Sica de Saint-Pol-de-Léon, Les Maraîchers d’Armor et Terres de Saint-Malo) regroupées au sein de l’association.