Le Cantal livré en 24 heures

  • Temps de lecture : 3 min

Ludovic Chavagnac voulait faire découvrir les fromages et la charcuterie du Cantal dans la Charente-Maritime. Il livre désormais partout en France grâce à la création du site Les Saveurs du Cantal, un hommage à la terre de ses ancêtres.

L’idée est née sur les bancs de l’école d’ingénieurs ESTACA, la voie royale pour travailler dans les écuries de Formule 1. C’était son rêve de gosse. « Quand j’ai un truc en tête, je ne lâche pas. Je voulais travailler dans la F1, alors j’ai bossé comme un malade pour rentrer dans cette école. Mais au bout de trois mois, j’ai coulé. Les maths, ce n’était pas pour moi », raconte Ludovic Chavagnac, créateur du site internet Les Saveurs du Cantal. Pendant les cours, son esprit s’évade dans le Cantal, le berceau de ses origines, « toute ma famille est de là-bas. J’ai passé tous mes étés dans la ferme familiale à Landeyrat dans le nord du Cantal, le GAEC Les Bujounes. On fabriquait du saint-nectaire et du cantal, mais aussi un petit fromage pas connu qui s’appelle Le p’tit Cantalou. Dès mes 14 ans, je n’y étais pas que pour rigoler ! J’aidais sur l’exploitation en tant qu’ouvrier agricole, je me levais tous les jours à 5 heures du matin pour traire les vaches ». Ces bouts d’Auvergne gourmands lui ont toujours laissé des étoiles dans les yeux. Et de bons moments partagés autour d’un apéro avec les copains ! « Je ramenais tout le temps du fromage aux amis. Alors je me suis dit pourquoi ne pas étendre cela à la Charente-Maritime. » Dans un premier temps…

Des planches apéro

Les premiers business plans naissent sur une des tables de l’ESTACA, l’école qu’il quitte pour rejoindre une école de commerce à La Rochelle et donner corps à son projet. À 20 ans, en 2015, alors qu’il est encore étudiant, il crée son entreprise avec une volonté : offrir le meilleur du Cantal dans sa région au bord de l’océan, à Vaux-sur-Mer, près de Royan. Ce qu’il propose ? Les fromages et les charcuteries cantaliennes qui lui ont tapé dans l’œil, sélectionnés sur place. Rien n’est commercialisé sans être testé et approuvé par cet amoureux de la terre volcanique. « Ce qui m’intéresse, c’est le goût, mais c’est aussi l’histoire qu’il peut y avoir derrière. Chaque produit est une vraie rencontre. » Très vite, il prend l’initiative d’en parler sur Facebook, et les ventes décollent, avec l’installation d’un premier local et l’achat d’un premier véhicule de livraison.

Ludovic Chavagnac propose des planches apéro livrées directement dans le département. 

Pendant le premier confinement, il propose des planches apéro livrées directement dans le département. L’idée cartonne, « on comptait une cinquantaine de livraisons par jour ! C’était fou ! » . Il s’installe dans un nouvel espace plus adapté de plus de 200 m2, avec une boutique où les Charentais viennent acheter leurs morceaux de Cantal. Et depuis octobre, le jeune entrepreneur a lancé les livraisons sur toute la France. « Nous avons une centaine de commandes par semaine, et on envoie même en Angleterre. » En tout, la plate-forme web présente une dizaine de fromages : des AOP, des fermiers ou des iconiques, comme le Carré d’Aurillac, de la charcuterie de porc et de bœuf. Tout est « Made in Cantal » évidemment. « L’authenticité et le dynamisme, c’est vraiment ce qui fait la différence chez Saveurs du Cantal. Et aujourd’hui, nous sommes capables de livrer en 24 heures. » Prochaine étape : enrichir sa gamme au gré des rencontres in real life , et lancer des planches apéro livrables partout en France. Et pourquoi pas ouvrir une ou plusieurs boutiques ? Signées Saveurs du Cantal. Une ode au terroir de cette terre ancestrale.

www.lessaveursducantal.com

PARTAGER