Le géant de la frite s’attaque à la restauration livrée

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Avec le concept Hot2Home, le leader européen de la production et de la distribution de produits surgelés à base de pommes de terre à destination de la RHF Lamb Weston a décidé de miser sur le marché de la restauration livrée.

Via son partenaire européen Lamb Weston/Meijer, l’industriel propose désormais une nouvelle recette de frites avec un enrobage spécifique à base de farine de riz, garantissant la croustillance, ainsi qu’un cornet au design breveté qui maintient quant à lui la chaleur, le tout pendant au moins vingt minutes. Différentes tailles de cornets et de frites sont disponibles (calibres 6/6 ; 9/9 avec peau et 9/9 sans peau). « Les références principales du snacking », note Christophe Boursier, responsable du marché français pour Lamb Weston/Meijer. Et d’ajouter : « Concernant les frites, la livraison à domicile a toujours posé problème en termes de qualité du produit à l’arrivée chez le consommateur. Le projet Hot2Home a débuté en 2013 ; il s’agissait de parvenir à livrer des frites qui demeurent chaudes et croustillantes. » La restauration livrée gagnant du terrain aussi bien chez les chaînés que chez les indépendants, Lamb Weston/Meijer a vu ici l’occasion d’accroître son activité. En France, le marché de la livraison de repas à domicile avoisinerait les 3,3 milliards d’euros, soit plus de 5 % de la restauration commerciale, en progression de 20 % par an, selon les dernières estimations du cabinet Food Service Vision datant de 2019. Le ticket moyen oscillerait autour des 16 € au déjeuner et 17 € au dîner. L’Hexagone figure ainsi sur la deuxième marche du podium européen de la restauration à domicile, derrière le Royaume-Uni et, chaque année, Lamb Weston/Meijer commercialise 30 000 tonnes de pommes de terre transformées sur notre territoire. Parmi ses principaux clients, on peut citer l’enseigne du Groupe Bertrand Au Bureau, ou encore la franchise Speed Burger.

À l’échelle mondiale, Lamb Weston pèse aujourd’hui 23 % des parts de marché et commercialiserait 50 millions de portions de frites chaque jour. Fondé aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, le groupe dispose de sept unités de production en Europe (29 dans le monde). Lamb Weston/Meijer n’emploie pas moins de 1 400 salariés dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), produit 890 000 tonnes de frites par an pour cette même zone et affichait un chiffre d’affaires de 780 millions d’euros en 2018.

www.lambweston.com

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