Le goût et la texture de la viande

  • Temps de lecture : 3 min

The Vegetarian Butcher propose trois produits végétariens à destination des restaurants et des cantines de France. Ces préparations à base de soja, riches en protéines, offrent une alternative à la viande, mais en conservant son aspect gustatif.

À l’origine de ces produits végétariens, on trouve un ancien éleveur hollandais. Jaap korteweg ne supportait plus d’amener les animaux de son bétail à l’abattoir, avant de devenir végétarien en 1998. Pour autant, il ne pouvait se passer du goût de la viande. Après trois années de recherche en collaboration avec des chefs, l’entrepreneur néerlandais met au point des produits à base de protéines végétales, tout en conservant le goût du bœuf, du porc ou du poulet. The Vegetarian Butcher (le boucher végétarien, en français) voit alors le jour à La Haye en 2010, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux. « Cet ancien éleveur adorait manger de la viande. Sa volonté était que les amateurs de viande puissent réduire leur consommation pour l’avenir de la planète, le bien-être des animaux et aussi leur propre santé », précise Ombline de Villeneuve, chef de produit chez Unilever Food Solutions, aujourd’hui propriétaire de la marque. The Vegetarian Butcher comprend une vingtaine de produits dont le goût et la texture sont proches de la viande. En France, seulement trois références sont pour l’instant distribuées hors domicile (restauration collective et commerciale) : le haché végétalien, les palets végétaliens et les mini-panés végétariens.


The Vegetarian Butcher
Quand le hamburger se végétalise.

Consommation raisonnée et le flexitarisme

« Il y a une tendance à consommer moins de viande aujourd’hui, soutient Ombline de Villeneuve. 27 % des Français se disent flexitariens [étude Kantar World Panel, 2016, NDLR]. »

Si la consommation carnée tend à se réduire, les amateurs de viande sont encore nombreux dans l’Hexagone. Outre les facteurs environnementaux et sanitaires, la grande majorité des consommateurs ne souhaite pas abandonner complètement la viande et encore moins son goût ! Avec son haché végétalien (qui peut s’incorporer aux lasagnes ou à la moussaka), ses palets végétaliens à l’apparence de steaks hachés et ses mini-panés végétaliens à la forme de nuggets, The Vegetarian Butcher peut remplir son pari gustatif pour les restaurants et les cantines.


The Vegetarian Butcher
27 % des Français se disent flexitariens.

Dans le cadre de la loi Egalim, issue des États généraux de l’alimentation, les cantines scolaires doivent proposer jusqu’en 2022, « au moins une fois par semaine, un menu dit végétarien ». Les produits The Vegetarian Butcher, composés principalement de soja et enrichis en fer et en vitamine B12, peuvent donc répondre à cette mesure législative et permettre aussi aux chefs des restaurants d’inclure de nouveaux plats végétariens à leur carte. Avec sa texture et son juteux, « ce sont des produits qui méritent d’être testés », assure Ombline de Villeneuve. D’autres produits de cette gamme Unilever Food Solutions auraient déjà dû être proposés aux restaurateurs français, si la crise du Covid-19 n’avait pas retardé leur lancement.


The Vegetarian Butcher
Une moussaka végétarienne. ©The Vegetarian Butcher

PARTAGER