L’histoire de la capitale de la gastronomie décortiquée

  • Temps de lecture : 1 min

Dans « Histoire du Paris gastronomique du Moyen Âge à nos jours », l’historien des pratiques culinaires et alimentaires Patrick Rambourg revient sur dix siècles d’histoire gastronomique.

capitale de la gastronomique
Image d'illustration du livre "Histoire du Paris gastronomique". Crédit : DR.

En matière de gastronomie, Paris rayonne dans le monte entier. Et si récemment une exposition lui était entièrement consacrée au sein de la Conciergerie de Paris (1er), aujourd’hui, le livre de Patrick Rambourg, historien des pratiques culinaires et alimentaires, Histoire du Paris gastronomique du Moyen Âge à nos jours prend le relai. À travers ces pages, entre auberges, bouillons, cafés, brasserie sans oublier les bistrots et les étoilés, l’historien offre aux lecteurs une traversée de dix siècles au coeur de la capitale de la gastronomie.

En effet, au Moyen Âge, Paris et ses Halles, aussi appelées « ventre » de la capitale, incarnent un marché alimentaire géant, véritable ancêtre du grossiste Metro. Petit à petit, autour de ces immenses marchés couverts, commence à se développer un artisanat de bouche. Dès lors, à la Renaissance, la capitale offre au monde un exemple de raffinement et du bien manger. C’est également la naissance des premiers restaurants et la cuisine, par l’émergence de livres sur le sujet, s’intellectualise. Au fil des années, de nouvelles façons de cuisiner verront le jour ainsi que des institutions comme La Coupole ou La Closerie des Lilas. Dans cet ouvrage, c’est toute l’histoire du Paris gastronomique qui est passée au peigne fin.

PARTAGER