Pascal Peltier, CEO de Metro France, continue de s’engager auprès des CHR

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Dans une tribune, Pascal Peltier, directeur général de Metro France, fait un point sur la conjoncture de ce début d’été au sein des CHR.

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Metro France. Crédits : Metro

Dans une récente tribune, Pascal Peltier, directeur général de Metro France, a souhaité solliciter les restaurateurs afin de dresser un premier bilan de la saison estivale qui bat déjà son plein. En effet, si l’été reste un moment aussi crucial qu’attendu dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, promesse d’une activité soutenue et d’une forte fréquentation, le directeur général de Metro France relève néanmoins quelques éléments relatifs pour cette nouvelle saison.

En effet, Pascal Peltier a notamment déclaré : « Nous avons, en effet, connu un premier semestre dynamique mais la croissance en restauration commerciale a été quasiment portée intégralement sur cette période par le ticket moyen. Il faut regarder avec lucidité ce que nous disent vraiment les premiers chiffres que nous recevons sur la saison estivale. Il est vrai que le budget de consommation des Français est en hausse : il bondit de 20%, selon les estimations, pour s’établir à 2 000€. A cela, je souhaiterais faire trois remarques. Tout d’abord, naturellement, comment ne pas y voir un « effet inflation » ? Nous l’avons toutes et tous ressenti, malgré sa récente décrue. Décrue de l’inflation qui, soit dit en passant, ne signifie bien sûr pas baisse des prix… mais simplement moindre augmentation des prix par rapport à l’année précédente… tout simplement parce que le mois de l’année précédente était lui-même en forte augmentation de prix ! Se féliciter aujourd’hui d’un budget des Français en hausse pour les vacances peut en réalité être une « fausse bonne nouvelle ». Ensuite, budget en hausse, certes mais d’autant plus contraint, précisément par l’inflation et la hausse des prix ! En particulier sur certains postes, les Français déclarent faire des choix, notamment sur les achats plaisirs à l’image des souvenirs ou des sorties au restaurant. Ce sont entre 50% et 60% des Français qui déclarent faire ces sacrifices. Un budget tant contraint s’apparente quasiment, à mon sens, à un budget en baisse. »

Par ailleurs, en tant que partenaire privilégié des restaurateurs, Metro France a pleinement conscience des difficultés rencontrées par le secteur : émeutes, recrutement, inflation… En conséquence, le directeur général a finalement exprimé la solidarité et la détermination de ses équipes à l’égard de l’ensemble des acteurs de la RHD : « face à l’inflation, Metro, par sa nature même de grossiste, aide les restaurateurs et commerçants à maitriser leurs coûts d’achats de produits et services. Parce que ces derniers ont besoin de prix justes et stables pour gérer et piloter leurs entreprises, nous sommes aussi là pour les aider à acheter au meilleur prix, tout au long de l’année, en jouant sur les volumes. »

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