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La Chignole, le paradis de la viande

  • Temps de lecture : 2 min

Ouvert depuis 2018, le restaurant La Chignole a fait évoluer son concept au sortir du Covid-19, pour passer d’une offre bistronomique à celle de bar à viandes.

L'établissement La Chignole. Crédit : Aurélien Peyramaure.

Dans cette maison à colombages, il n’est nullement question d’un restaurant de spécialités alsaciennes, mais bien d’un bar à viandes. Néanmoins, La Chignole, ouvert en 2018, a connu une certaine évolution depuis son ouverture. En effet, à l’origine, le concept correspondait davantage à de la bistronomie. « L’idée était de proposer un restaurant avec sa propre entrée rue de la paille avec un côté intimiste, et de proposer un établissement de type brasserie dans l’autre partie du local [dont l’entrée donne sur la place du marché, NDLR] », explique Julien Brand, le patron des lieux. Cependant, la pandémie de Covid-19 est passée par là. Les équipes ont patienté jusqu’à la fin de l’année 2021 pour rouvrir l’établissement, sous un nouveau format. «Obernai est une ville très touristique avec énormément de restaurants. Il était nécessaire de se démarquer, via cette spécialisation sur les viandes maturées », observe Julien Brand, complété par Jean Kaiser, en cuisine avec son épouse Audrey Kaiser. «Entre Strasbourg et Colmar, il n’existait pas de concept de bar à viandes », ajoute-t-il.

Un parti pris

L’équipe assume ainsi ce parti pris pour « un univers particulier », comme le nomme Julien Brand : «La viande est clivante. On nous sensibilise à manger moins de viande mais de meilleure qualité, ce qui est important. Le créneau existe et se révèle très intéressant. » Le cœur de l’offre correspond aux viandes maturées 30 ou 60 jours avec un large panel d’origines (Pologne, Espagne, Finlande, etc.) dans une quête de découvertes. Fort logiquement, «la clientèle est davantage composée de viandards », indique Julien Brand. Le chef Jean Kaiser note également la forte présence de personnes seules et d’habitués « qui viennent tous les mois voire tous les deux mois et qui se font plaisir ». Enfin, les équipes ont choisi de s’adapter à la fréquentation avec désormais une ouverture uniquement le soir. «Attirer du monde pour de la viande le midi est compliqué. Aussi, nous ne disposons pas de terrasse, ce qui n’attire pas en été », justifie Julien Brand.

Carte sur table

Horaires

Du mardi au samedi, de 18h30 à 22h

Formule entrées à partager

14 € (deux), 18 € (trois) 24 € (quatre)

Effectif

3

Capacité

28

Entrecôte matûrée

35 € (30 jours), 45 € (60 jours)

Premier prix bouteille

 25 €

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  • Activité

    Restauration

  • Adresse

    Rue de la Paille – 67210 Obernai

  • Contact 03 88 87 74 38
À la tête

Julien Brand

Originaire de Molsheim, commune du Bas-Rhin située au nord d’Obernai, Julien Brand suivait des études de marketing lorsque, « très bon client d’un bistrot », il eut l’occasion, en 2012, de racheter ce dernier, nommé L’Idée Fixe, centré autour de la bière. Au gré des opportunités, il débarque à Obernai, « une ville plus attractive avec une activité touristique ». Il y ouvre en 2014 L’Intenable, bar à bières avec une petite restauration. Puis, reprend un local pour ouvrir en 2018, d’un côté L’Établi et de l’autre la Chignole. Enfin, en 2020, avec des amis travaillant chez le brasseur Kronenbourg, établi à Obernai, il s’essaie à la bière artisanale en fondant la brasserie Les Intenables, dont la production s’élèvera cette année à 3 000 hectolitres.

 

Julien Brand
Julien Brand. Crédit : Aurélien Peyramaure.