Vers une réouverture des restaurants, bars et hôtels entre la mi-avril et la mi-mai ?

  • Temps de lecture : 2 min

Les responsables des cafés, hôtels et restaurants se sont entretenus avec Jean Castex et certains ministres, vendredi 5 mars. Aucune date de réouverture n’a été fixée, mais les professionnels entrevoient le bout du tunnel.

Au cours d’une visioconférence, vendredi 5 mars, les représentants du secteur CHRD ont plaidé leur réouverture auprès du Premier ministre Jean Castex, d’Élisabeth Borne (ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion), d’Alain Griset (ministre délégué, chargé des PME/TPE) et de Jean-Baptiste Lemoine (Secrétaire d’Etat, chargé du tourisme). Ces derniers ont présenté un plan regroupant une série de solutions afin d’assurer une réouverture progressive. À l’arrêt depuis quatre mois, leurs attentes étaient grandes. Les rideaux des établissements de restauration et de débit de boissons sont, en effet, baissés depuis le 29 octobre. Cette réunion marque le lancement de travaux en vue de préparer la réouverture. La prochaine se tiendra mardi 9 mars, avec Alain Griset, ministre délégué aux PME/TPE et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme.

Sans grande surprise, le Premier ministre Jean Castex s’est refusé à donner une date de réouverture. Mais, « il a laissé entendre que la clé, c’est que toute la population française à risque soit vaccinée, ce qui devrait intervenir entre la mi-avril et la mi-mai », se réjouit Jean-Virgile Crance, président du Groupement des chaînes hôtelières dans le quotidien Ouest-France. Le pensionnaire de Matignon s’est montré rassurant sur un maintien des aides. La prise en charge intégrale du chômage partiel est ainsi acquise jusqu’à la fin du mois de juin 2021.

Pas de distanciation de 2 mètres

Sur les modalités sanitaires de la réouverture, le Premier ministre, répondant à l’inquiétude des professionnels, a indiqué que la distanciation sociale de 2 m figurant dans un décret avait été adoptée dans le cadre du renforcement des mesures prises pour lutter contre la dégradation de la situation épidémique et qu’elle n’avait pas vocation à s’appliquer lors de la réouverture.

Lors de la réunion, Jean Castex a également salué le projet de rapprochement entre les 4 organisations professionnelles CHRD. Selon lui, ce dernier est une chance pour le secteur. Il permettra de faciliter les discussions et négociations avec le Gouvernement.

PARTAGER