Salon Alpin : à quoi ressemblera le restaurant de demain ?

  • Temps de lecture : 2 min

Albertville, c’est non seulement une ville olympique mais aussi une ville qui s’intéresse au devenir du CHR .

©DR

La cité savoyarde recevra du 11 au 14 novembre la 18e édition du Salon Alpin – hôtellerie et métiers de bouche, au sein de la Halle Olympique.

L’édition 2023 avait enregistré 14 188 entrées. Parallèlement, 200 fournisseurs, soit 1.500 marques, étaient présentes.

i

Ce rendez-vous biennal s’adresse aux professionnels du CHR, des métiers de bouche, de la GMS et des collectivités. Organisé par Savoiexpo, cette année le secteur de l’hôtellerie sera mis sur le devant de la scène.

Prospectives

2024 est dédiée à l’agencement et l’aménagement intérieur des hébergements de tourisme et des restaurants de demain. En partenariat avec le réseau d’entreprises Auvergne-Rhônes-Alpes, Club Chic.

Saison hivernale 2024-2025 : quelles tendances ? 

Selon le cabinet savoyard G2A Consulting, la prochaine saison d’hiver s’annonce stable. Du moins, à l’heure d’aujourd’hui. 85% des vacanciers habitués au ski annoncent y retourner. Ils étaient 91% un an plus tôt. Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie tirent largement leur épingle du jeu avec 45% d’intention en cumulé (+2%) devant les Pyrénées et les Alpes du Sud avec 19% chacune.

Saison hivernale 2024-2025 – le point de vue des hébergeurs
  1. Le niveau de confiance vis-à-vis de la saison hiver à venir est bon : 77% sont très ou assez confiants (+ 4%)
  2. Les réservations à date sont stables pour 52% d’entre eux, en avance pour 29% et en retard pour 19%.
  3. Globalement ils s’attendent à une évolution du niveau d’activité en chiffre d’affaires de +3,3% par rapport à la dernière saison, et une évolution de la fréquentation de +2,6%.
  4. A la question « Au regard du contexte économique actuel, êtes-vous en mesure de préparer la saison hivernale 2024/2025 dans des conditions satisfaisantes ? », ils répondent positivement à 89% (+3%). Les Alpes du Nord et du Sud demeurent des destinations prisées.
PARTAGER