Les outils numériques, véritables alliés des restaurateurs

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Depuis le début de la crise sanitaire, la filière CHR est durement touchée par les fermetures successives et la mise en place du couvre-feu. Pour traverser cette période tumultueuse, les restaurants ont pu compter sur l’aide apportée par les outils numériques.

Les chiffres de 2020 sont alarmants et n’augure rien de bon pour ce début d’année 2021. Selon l’observatoire Xerfi Spécific, le chiffre d’affaires du secteur de la restauration s’est effondré sur l’ensemble du quatrième trimestre 2020, enregistrant une baisse de 78 % par rapport à 2019. Malgré les aides gouvernementales accordées à la profession, 51 % des sondés estiment difficile à catastrophique la situation de leur trésorerie. Les cafés-bars et brasseries sont particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire et notamment par la mise en place du couvre-feu avant le second confinement. Ils constatent une chute de 82 % de leur activité sur cette période. En Île-de-France et en région PACA, les établissements enregistrent des pertes de chiffre d’affaires plus importantes. Dans ces régions, l’arrêt du tourisme et des déjeuners d’affaires a des conséquences notables.

Le bénéfice des outils numériques

L’apport des outils numériques a été fondamental pour traverser cette crise. 64 % des restaurateurs interrogés affirment que ces derniers les ont aidés, principalement pour ​la réservation en ligne, le paiement en ligne et les menus en ligne. Près de neuf sondés sur dix continueront à les utiliser. 75% des restaurateurs affirment également que la vente à emporter est un bon moyen de rester en contact avec les clients. Grâce à l’expertise des spécialistes de la transformation numérique, les restaurateurs ont notamment pu se doter d’un site internet performant ou même d’une application dédiée à la vente à emporter. Prenons l’exemple de Linkeo, il propose trois formules spécialement conçues pour les professionnels de la restauration en fonction de leurs besoins (de la création de site internet, au recueil d’avis clients et la garantie de visites) ainsi que des modules de click and collect (Deliver by Linkeo). Et petit plus : toutes les initiatives de digitalisation peuvent être soutenues par des ​​aides au financement​ proposées dans la quasi-totalité des régions de France. 

Les outils digitaux ont donc été essentiels pour les établissements qui ont débuté une activité de livraison et de vente à emporter. Pour eux, la mise en œuvre d’une bonne stratégie digitale a été un véritable atout pour se différencier de la concurrence.

*Source : Baromètre covid du SDI, les TPE en état d’urgence immédiate, enquête du 9 au 13 janvier 2021 auprès de 1 570 entreprises.

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