Zenchef Pay, magazine Z, chefs actionnaires… Zenchef évolue

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Zenchef, l’entreprise spécialisée dans les solutions digitales apportées aux restaurateurs, a annoncé une évolution dans son offre. En plus de la réservation, la société cofondée par Xavier Zeitoun, Thomas Zeitoun et Julien Balmont se voit désormais comme un « outil de gestion de l’expérience client », avec notamment son module Zenchef Pay.

« Bienvenue dans le futur de la restauration ». Avec ce slogan, les intentions de Zenchef apparaissent clairement. Xavier Zeitoun, cofondateur, avec Thomas Zeitoun et Julien Balmont, de l’entreprise spécialisée dans la « restaurant tech » comme il aime le préciser, à la différence de la « foodtech » qui lui apparaît trop global, se veut comme « un outil de gestion de l’expérience client et non plus seulement comme un outil de réservation », en étant présent à chaque étape de cette expérience. Confortée par la crise de la Covid-19 qui a accéléré la digitalisation du secteur des CHR, l’entreprise fondée il y a dix ans souhaite faire évoluer son offre, en continuant de « défendre l’indépendance des restaurateurs » et en recréant du lien entre ces derniers et leurs clients. Pour Xavier Zeitoun, nous assistons à la « troisième vague de digitalisation », qui correspond aux « solutions digitales qui redonnent le contrôle du parcours client aux restaurateurs ». Le cofondateur souhaite désormais travailler sur les moyens de fidéliser la clientèle des restaurants et sur le paiement. Sur ce dernier point, Zenchef a racheté en mai dernier Billee, société créée il y a quatre ans et spécialisée dans le paiement mobile par QR code. L’entreprise propose désormais sa solution Zenchef Pay. « En alliant la réservation au paiement, le restaurateur pourra avoir une meilleure connaissance de ses clients », explique Xavier Zeitoun.

Lancement d’un magazine gastronomique

Xavier Zeitoun veut également directement s’adresser aux consommateurs. L’entreprise lance ainsi « Z », son magazine gastronomique dont la rédaction en chef a été confiée à Ézechiel Zérah, journaliste passé notamment par l’Express. Ce média en ligne, vu comme la « première brique pour communiquer », propose de manière gratuite des articles longs formats, notamment des rencontres avec des chefs ou des personnalités qui s’intéressent à la cuisine, et des recettes. Le rythme de publication se trouve pour l’instant fixé à un article par jour au minimum. Zenchef insiste en outre sur l’indépendance du média par rapport à l’entreprise.
Enfin, des chefs et des groupes de restauration, tels qu’Eric Frechon, Juan Arbelaez ou le groupe Bocuse, sont entrés dans le capital de l’entreprise, à l’occasion d’une levée de fonds effectuée avant l’été qui a permis de rapporter plusieurs millions d’euros. Zenchef a ainsi créé le Club des restaurateurs associés qui se réunira une fois par trimestre, la prochaine rencontre étant prévue lors du Sirha organisé à Lyon du 23 au 27 septembre.

Zéro commission

Zenchef ne prend actuellement aucune commission sur les réservations et assure que cette situation ne changera pas. Son objectif d’ici 2024 consiste à devenir la plateforme leader en Europe de la gestion de l’expérience client, avec au compteur 25 000 restaurants pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Zenchef possède actuellement un portefeuille de près de 6 000 restaurants, pour plus de 25 millions de réservations.

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