L’État annonce de nouvelles aides pour les discothèques

  • Temps de lecture : 2 min

En soutien au secteur contraint de rester fermé, l’État lance une aide financière pouvant atteindre 45 000 €. Des discussions sur la réouverture sont attendues fin août.

Face au désarroi dans lequel sont plongées les discothèques dont la possibilité d’ouverture estivale semble s’éloigner chaque semaine, l’État a annoncé une série de dispositions pour soutenir le secteur. Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises a réuni les représentants du monde de la nuit le 24 juillet, à Bercy, afin de détailler des mesures spécifiques au secteur qui s’ajoutent à celles déjà mise en place pour l’ensemble des CHR. Le fonds de solidarité sera désormais ouvert, à partir des pertes de juin, aux entreprises classées P, fermées administrativement, sans conditions de taille et de bénéfice net imposable. Par ailleurs, l’aide au titre du volet 2 du fonds de solidarité a été renforcée pour ces entreprises, le montant total de l’aide pourrait aller jusqu’à 45 000 euros sur justificatif, pour couvrir leurs charges fixes et notamment les loyers liés aux trois mois de la période estivale. Ouvert depuis le 15 avril 2020, le volet 2 du fonds de solidarité sera ouvert à toute entreprise classée P, en fermeture administrative, ayant obtenu de l’aide au titre du volet 1, sans les conditions liées au chiffre d’affaires, au nombre de salariés ou aux bénéfices imposables. Dans un communiqué commun (Umih – SNDLLGNICSLMFSneg) les syndicats professionnels estiment que « beaucoup de travail reste à faire, mais cette première bouffée d’oxygène va permettre de redonner de l’espoir à des exploitants sans ressources depuis désormais presque cinq mois ».

Par ailleurs le ministre a assuré que l’ouverture des discothèques ferait l’objet d’une concertation interministérielle avec les ministres de l’Intérieur et de la Santé. Il s’est également déclaré favorable « à une rencontre entre le Conseil scientifique et les organisations professionnelles, afin d’examiner les conditions de réouverture des discothèques à l’échelle du territoire et de l’évolution de la situation sanitaire ». Un nouveau rendez-vous avec les organisations professionnelles devrait avoir lieux fin août afin de dresser un état des lieux.

PARTAGER