Ninkasi souhaite se développer en franchise
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L’enseigne de bars restaurants et de microbrasseries Ninkasi, qui est née dans la région lyonnaise, a dévoilé début janvier ses ambitions nationales, par la voix de son président, Christophe Fargier : « Nous avons repositionné notre stratégie : il y avait du sens à élargir notre développement. » L’élargissement du réseau se fera grâce à une sélection de franchisés dans la France entière. Le positionnement des nouvelles unités sera réalisé en adéquation avec la présence nationale de la marque de bières en GMS. Elle est notamment distribuée dans 80 % des enseignes Monoprix. La notoriété accrue de Ninkasi a suscité l’intérêt de nombreux candidats hors région. « En 2019, près de 60 % des demandes de potentiels franchisés provenaient de l’extérieur de la région : ils peuvent défendre le modèle Ninkasi hors Aura ». Pour 2020, les ouvertures restent néanmoins essentiellement autour de Lyon et sa zone d’influence : après Villefranche-sur- Saône, des établissements franchisés verront le jour au stade Olympique Lyonnais, à Aubière (Puy-de-Dôme) et à Dijon à l’automne. Pour la suite, toutes les candidatures seront désormais considérées. Cette nouvelle stratégie implique un changement partiel de l’approvisionnement, effectué majoritairement (plus de 70 %) en Auvergne-Rhône-Alpes. Interrogé sur le sujet, Christophe Fargier explique « qu’un certain nombre de produits resteront locaux : dans le cas d’un franchisé lillois, par exemple, il serait insensé de ne pas utiliser des pommes de terre de sa région ».