Nouvelle génération de bars à vin pour BiBoViNo

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BiBoViNo, concept de cave à vin spécialisé dans le Bag-in-Box (BiB), vient de lancer son nouveau modèle de bars à vin. La première unité nouvelle génération vient de voir le jour à Cholet grâce à un agrandissement sur 120 m². La deuxième cave à adopter ce nouveau style se situe à Reims, dans un local de 50 m². BiBoViNo est née en 2013 sur une idée de Bruno Quenioux, créateur de la cave du Lafayette Gourmet. À l’origine, il s’agissait d’un magasin de caviste classique commercialisant uniquement des Bag-in-Box. Mais au fil du développement, les responsables ont adopté le modèle économique du bar à vin en s’apercevant que ce conditionnement était idéal pour vendre du vin au verre en s’appuyant sur de nombreuses références. Les points de ventes ont donc pris des licences IV ou des licences de petite restauration et se sont dotés de comptoirs où ils proposent aux visiteurs de déguster diverses planches accompagnées de verres de vin. Désormais, le modèle économique de l’enseigne repose sur un CA se partageant entre un tiers de ventes de vin au verre, un tiers de ventes de nourriture et un tiers de ventes de BiB à emporter. Mais le comptoir limitait les possibilités de consommation sur place. C’est la raison pour laquelle les nouveaux BiBoViNo disposent d’un espace de restauration avec des tables et des chaises. Selon les premières observations, ce complément permet de doubler les ventes, mais surtout de doper significativement les marges. On compte aujourd’hui 26 BiBoViNo en France. La chaîne s’est étendue dans l’Hexagone par le biais de licences de marque. C’est l’enseigne qui se charge de sélectionner les vins, qu’elle achète en vrac avant de les conditionner dans des Bib spécifiques et de les expédier vers les points de vente. 55 références sont proposées au consommateur. Le développement a aussi lieu à l’étranger, via des masters franchisés. En Thaïlande, par exemple, l’enseigne est présente dans 17 corners intégrés dans des magasins de luxe. La chaîne de caves à vin assure aussi des ventes de BiB vers les restaurants parisiens à des tarifs adaptés via le distributeur Le Chemin des Vignes, à Issy-les-Moulineaux. BiBoViNo entend notamment donner ses lettres de noblesse au BiB. Elle vient de lancer une sélection de rosés pour l’été, mais elle conditionne également des AOC plus prestigieuses comme côte-rôtie ou pomerol. « Personne ne croyait à cette idée, insiste Bruno Quenioux. J’ai dû l’imposer à mes associés en achetant 10 hl de côte-rôtie pour réaliser 500 Bib de 2 l, que j’ai vendu à 105 €/l’unité. Au bout de deux mois, nous étions en rupture de stock. » Depuis, le prix du BIB de côte-rôtie a été réajusté à 120 €.

Le modèle de salle à manger prévue à Reims.

Le modèle de salle à manger prévue à Reims.

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