Brasserie Georges : une enseigne lyonnaise historique

  • Temps de lecture : 2 min

La Brasserie Georges a été construite en 1836. Elle dispose d’une immense salle et produit toujours ses propres bières.

Les habitués l'appellent "La Georges".

Si elle fait partie du patrimoine de la ville de Lyon depuis plus d’un siècle et demi, la Brasserie Georges Hoffherr a été fondée par un Alsacien… Georges Hoffherr. Durant la monarchie de Juillet, en 1836, cet imposant établissement de 710 m2 est construit bien avant la naissance de la future Gare Perrache, qui lui fait face aujourd’hui.

Reprise plus tard par Mathieu Umdenstock (gendre de Georges Hoffherr), la Brasserie est ensuite entièrement décorée dans un style Art Déco qu’elle arbore toujours. Depuis plus de 180 ans, la Brasserie propose sa propre gamme de bières, composée aujourd’hui d’une blonde, d’une dorée et de l’historique Brune de Georges, aux arômes maltés et à l’houblonnage puissant. Apprécié par des grands auteurs comme Lamartine, Paul Verlaine ou Jules Verne, cette brasserie s’avère une adresse populaire et hétéroclite.

1 200 couverts par jour

« C’est un vrai lieu de vie où les gens se brassent, se mélangent. Vous pouvez voir un artisan peintre et un patron du Cac 40 ou un homme politique. J’aime beaucoup cette mixité car ce n’est pas toujours le cas dans la société, se réjouissait l’an dernier Jacky Gallmann, directeur de la brasserie depuis 2002, dans une interview d’Actu Lyon. On fait 1 200 couverts par jour en moyenne, c’est énorme. On a l’activité d’une des plus grosses brasseries de France. »

La Brasserie Georges aime les records. En 1996, à l’occasion de son 160e anniversaire, elle réalise la plus grande omelette norvégienne du monde (34 mètres), et accueille ensuite 3 245 couverts en une seule journée (le 8 décembre 2012), à l’occasion de la Fête des Lumières.

Ouverte tous les jours en service continu de 11h30 à 23h (jusqu’à minuit 15 le vendredi, samedi et les veilles de jours fériés), la Brasserie Georges présente des plats du jour (à 17, 75 €) et des desserts du jour (7,5 €), adapté à chaque jour de la semaine. Cet hiver, la brandade de morue fraîche du lundi laisse place, le lendemain, à une cuisse de lapin braisée à la Bière Georges.

PARTAGER