Édito café : lieu de toutes les rencontres
- Temps de lecture : 2 min
Retrouvez l’édito sur les rendez-vous au café de l’édition du jeudi 12 septembre de l’Auvergnat de Paris, par Jérémy Denoyer.
Accoudé au comptoir, avachi sur une banquette ou assis discrètement à l’abri des regards… Dans un café, on se laisse aller à son humeur, son activité, son besoin de paresse. Nous nous sentons libres dans un bar. Surtout entourés de nos amis et nos proches. Mais la situation peut se crisper lorsque nous sommes dans l’attente d’un premier rendez-vous, professionnel ou galant. Comment choisit-on alors le lieu de ce date ? Il doit assurément nous offrir une cadre confortable, familier, et correspondre à ce que l’on connaît déjà de l’autre. Dans un contexte romantique – à l’heure foisonnante des applis de rencontres – les cafés, bars, bistrots et restaurants restent (généralement) des lieux sûrs pour fixer un premier rendez-vous. Nous pouvons les qualifier aujourd’hui de safe places. « Ayant travaillé dans la lutte contre les violences, je privilégie un espace public neutre et sécurisant, comme un café, où il est possible de quitter une conversation », confie une femme.
« Une terrasse dans un endroit calme répond à mon besoin d’intimité car, en intérieur, entre les convives, les bruits de vaisselle, la musique d’ambiance et les matériaux qui favorisent la réverbération sonore, l’acoustique est souvent agressive », estime un homme, interrogé dans ce même sujet. Que ce soit donc dans une arrière-salle vide, au milieu d’une foule ou au bord de la chaussée, le café conserve cette capacité de rencontre : parfois inattendue et peut-être inoubliable.