Édito expérience en salle : un style, une atmosphère
- Temps de lecture : 2 min
Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du jeudi 23 mai 2024 sur l’importance de l’expérience en salle par Jérémy Denoyer.

Le contenu de l’assiette ne fait pas tout. En s’attablant dans un restaurant, le client est également soucieux du service, de l’expérience et du cadre offerts. Une adresse peut être marquante par la créativité de son agencement, autant que par l’ingéniosité des plats de son chef. Et cet élément n’est plus valable uniquement pour les maisons gastronomiques. « Aller au restaurant devient une expérience plurielle. il y a un vrai travail en dehors des saveurs », soutient Amélie Dommange, directrice de création de l’agence d’architecture Outsign. La nouvelle clientèle souhaite vivre un moment unique lorsqu’elle se rend dans un lieu de restauration. Le Dauphin (Paris, 11e) a notamment fait appel à un architecte réputé, le Néerlandais Rem Koolhaas, pour imaginer un lieu attractif où seront dégustées ses petites assiettes signées Inaki Aizpitarte.
Mais le client souhaite surtout se sentir bien. Les équipements entrent alors en jeu. Les surfaces disponibles étant souvent exiguës en région parisienne, gagner de la place (pour que le personnel et les convives soient à l’aise) devient une gageure. « Nous avons à cœur d’inspirer le bien-être et le confort. On conseille aux restaurateurs d’intégrer des éléments différenciants et marquants, parallèlement à leurs mobiliers habituels », explique Mathieu Franck, responsable produits et commercialisation de Lusini. Enfin, l’image d’un restaurant, notamment sur les réseaux sociaux, ne doit pas être prise à la légère. Le style et l’esthétique d’un bar ou d’un bistrot attirent la curiosité des gourmets, des badauds et, bien sûr, des instagrameurs.